Le festival Alimenterre est un événement incontournable pour en apprendre plus sur l’alimentation durable et solidaire.Il est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, dans une dizaine de pays.
Cette année encore, Bio Consom’acteurs y a participé en co-organisant un débat-projection au Foodlab, dans le 19e arrondissement à Paris. Alexandre Schiratti, directeur du Foodlab et chargé de mission restauration collective au Groupement des agriculteurs bio d’Île de France a animé cette soirée durant laquelle deux moyens-métrages ont été diffusé :
– « Les cantines scolaires de la région de Dakar » de Dominique Guélette (durée : 45 minutes).
– « Nourrir une métropole » de Wilfrid Duval (durée : 19 minutes)
Le débat qui a suivi le visionnage de ces deux films fut riche en tentant de répondre à des questions du type « Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? » ou « La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? » ou encore « Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? ».
Les quatre intervenantes présentes ont apporté leurs expertises professionnelles sur le sujet essentiel qu’est l’alimentation durable pour tous :
– Julie POTIER, directrice de Bio Consom’acteurs
– Dominique Guélette, réalisatrice du film « Les cantines scolaires de la région de Dakar »
– Morgane Retière, doctorante à l’Université Paris 8 Saint-Denis / Universidade de São Paulo
– Marie-Clémentine Foussat, Reponsable de mission Restauration Collective, Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France
Pour régaler les papilles des spectateurs, nous avions préparé deux soupes et un excellent crumble à la rhubarbe avec des invendus offerts par nos magasins bio partenaires.
Nous remercions chaleureusement Clara, Anne-Céline et Lydie, nos bénévoles, qui nous ont bien aidé à confectionner et à servir ce délicieux repas anti-gaspi.
Nous remercions aussi tous les participants présents lors de cette belle soirée !
Nous étions plus d’une quarantaine à partager ce moment et à réfléchir à des solutions concrètes pour tendre vers une alimentation durable pour tous.
Synopsis du moyen-métrage « Les cantines scolaires de la région de Dakar » de Dominique Guélette :
A Dakar, seules 1,7 % des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3 000 exploitations agricoles et 30 % de la production maraîchère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région. Depuis deux ans, une association participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux. Ceci permet aux enfants d’avoir une alimentation saine, favorise leur parcours scolaire, diminue l’absentéisme, et garantit des débouchés réguliers pour les producteurs agricoles locaux.
Synopsis du moyen-métrage « Nourrir une métropole » de Wilfrid Duval :
En Île-de-France, à peine 10% des fruits et légumes consommés proviennent du territoire francilien. Ce chiffre descend à moins de 1,5 % en ce qui concerne la viande et le lait. Avec le regain de l’agriculture locale, quelles sont les solutions sur le territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?