Le Collectif pour une transition citoyenne vient de lancer la campagne « Moi citoyen »! Son but: nous encourager à nous engager dans la transition citoyenne, ce terme désignant le changement vers un mode de vie soutenable par la planète et ses habitants.
Comment? Grâce à un chouette site internet sur lequel tout le monde peut déclarer s’engager, en cliquant sur un petit bouton, à réaliser une action, parmi les milliers possibles. Vous y trouverez plein d’exemples de gestes concrets, petits ou plus grands, à adopter pour amorcer ce changement: débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, s’inscrire dans une amap, organiser des trocs, s’inscrire à une ressourcerie (lieu d’échanges de savoirs), participer à un jardin partagé en permaculture ou à un groupe d’Incroyables comestibles, rejoindre le mouvement de la Guerrilla gardening pour verdir votre ville, etc.
Pour participer à la campagne: engagez-vous, via le site moicitoyen.org, à réaliser une action dans le sens de la transition citoyenne. Parlez-en autour de vous, diffusez la campagne via facebook, twitter et les autres réseaux sociaux. Et si vous avez un iphone, prenez-vous en photo avec votre engagement! L’idée n’est pas de se la péter avec des selfies, mais de rendre la transition facile à comprendre, attractive et surtout visible par le plus grand nombre. Vous pouvez aussi soutenir cette campagne en faisant un don au Collectif pour une transition citoyenne.
Cette campagne trouvera son point d’orgue lors de la journée de la transition, le 27 septembre: des événements auront lieu dans toute la France pour montrer au grand public comment s’engager dans la transition. La carte des événements est ici!
Le collectif pour une transition citoyenne rassemble des mouvements citoyens (associations, entreprises) moteurs dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la finance, le bien-être social, ou encore l’énergie et l’éducation. On y trouve Bio Consom’acteurs, Enercoop, La Nef, les Amis de la Terre, Artisans du monde, Terre de liens, etc. Voir leur site internet ici.
Ci-dessous, un message du Collectif de la transition citoyenne qui détaille la campagne:
« J’ai constaté…
Chaque jour, le monde entier me renvoie les conséquences dramatiques que provoquent les modes de vie actuels. Des solutions existent, je le sais mais j’ai du mal à passer à l’acte.
Un mouvement est en marche qui, partout réinvente les façons de produire, d’échanger, d’habiter, de s’alimenter, de se déplacer, d’élever les enfants, de s’organiser… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel.
Ce mouvement doit changer d’échelle, pour cela il faut qu’un public beaucoup plus large s’engage. C’est la volonté du Collectif pour une transition citoyenne : donner du souffle aux alternatives citoyennes, au plus près des territoires.
Et maintenant, je peux agir !
La campagne « Moi, Citoyen » vise à provoquer un déclic, à m’inciter, m’encourager et encourager mes proches, parents, amis, voisins, collègues de travail… à prendre la voie du changement en commençant par un petit engagement, un premier pas très concret, visible et officialisé par une démarche rendue publique (voir ci-dessous). Le choix des actes est vaste : rejoindre la ou les structures du Collectif qui me parlent, consommer des produits sains et locaux, de l’énergie renouvelable, donner du sens à mon argent, coopérer au lancement d’un média alternatif grand public, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de mon entreprise (Comité d’Entreprise…), soutenir des actions d’insertion ou le commerce équitable, participer à la vie associative locale, etc.
Comment je fais ?
La campagne va durer 3 mois à partir de septembre. En allant sur le site www.moicitoyen.org, je peux :
1) M’informer sur les différentes manières de changer quelque chose dans ma vie.
2) Déposer une « promesse d’engagement » ainsi qu’une photo / un « selfie « (autoportrait), une vidéo, un texte expliquant mon premier ou mon prochain pas.
3) Suivre le nombre de promesses d’engagement à travers un compteur : la transition* est en marche et nous sommes nombreux !
4) Organiser ou participer, le samedi 27 septembre, au point d’orgue de la campagne « Moi, Citoyen ». Dans le cadre de la Journée de la transition, lors des événements organisés dans de nombreuses localités pour montrer les initiatives locales de transition, un stand sera dédié au recueil des engagements « Moi, Citoyen ». Pour la liste de la centaine d’évènements, c’est ici.
Je peux aussi soutenir la campagne « Moi, Citoyen » et la Journée de la Transition en faisant un don.
*Qu’entendons-nous par transition ? Selon les membres du Collectif pour une transition citoyenne, c’est un mouvement citoyen global pour inventer tous ensemble un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable. Une démarche non-violente vers des sociétés du bien-vivre par l’éducation, la culture, la coopération et le partage dans le souci de l’intérêt général. »