Emparons-nous de l’avenir de notre alimentation et de nos modes de productions !

Communiqué de presse de l’association Bio Consom’acteurs à l’égard des mobilisations agricoles [30/01/2024]

Emparons-nous de l’avenir de notre alimentation et de nos modes de productions !

 

Nous partageons le constat d’une absence de prix justes et de revenus rémunérateurs pour les agriculteur·rice·s. Cela ne peut engendrer qu’une colère légitime que nous soutenons. Aujourd’hui, nous nous élevons contre un modèle agro-industriel qui échoue à protéger celles et ceux qui sont au cœur de notre sécurité alimentaire et de notre environnement. Cette injustice est inhérente à la politique agricole commune actuelle et aux fonctionnements d’une agro-industrie dépendante des marchés mondiaux.

Une autre politique agricole commune est possible et pourrait généraliser l’agriculture biologique en permettant aux paysan·ne·s de vivre de leurs productions en œuvrant pour la planète.

Nous pouvons produire avec moins d’eau et enterrer l’usage des produits phytosanitaires qui font de la gestion de la qualité de l’eau potable un gouffre financier pour les collectivités locales. Nous n’avons aucun avenir sans biodiversité ! La transition écologique n’est pas une option, la justice sociale non plus.

Cet autre modèle n’est défendu ni par nos politiques, ni par nos multinationales ni par certains syndicats dirigés par des PDG aux rémunérations scandaleuses par rapport à ce que touchent celles et ceux qu’ils prétendent défendre. Nulles solutions ne seraient pourtant se trouver dans l’absence d’actions en faveurs de la planète et de ses habitant·e·s.

Les promesses d’une rémunération équitable se sont dissoutes face à un système où les industriels et la grande distribution continuent à privilégier les marges au détriment des producteur·rice·s et des consommateur·rice·s.

Nous constatons également une schizophrénie inquiétante en matière de politique agricole par l’échec de la mise en œuvre la loi EGalim, censée garantir une rémunération plus équitable aux agriculteur.rice.s. Elle devait permettre à nos enfants de mieux manger (20% de bio dans les cantines) et au agriculteur·rice·s de mieux vivre. Sa très faible application illustre l’échec global des orientations actuelles.

Le soutien des traités de libres-échanges aggravent également la paupérisation des acteur·rice·s de la filière, en favorisant l’importation massive de produits agricoles moins réglementés et artificiellement moins chers.

 

Les consommateur·rice·s sont également en souffrance

 

Face à l’inflation et à l’explosion de la précarité alimentaire, l’accès à une alimentation saine pour toutes et tous est une urgence aussi palpable et légitime que la colère qui s’exprime aujourd’hui. Ces colères doivent se rejoindre !

Nous, consommateurs et consommatrices, ne pouvons rester silencieux et silencieuses face à ce cynisme gouvernemental et cette inertie qui dure depuis 30 ans. Les politiques actuelles ne protègent ni les agriculteur·rice·s ni les consommateur·rice·s, ni l’environnement.

Nous avons le pouvoir et la responsabilité de soutenir le monde agricole et alimentaire de demain !
Notre engagement envers une agriculture biologique est plus qu’une question de santé, c’est un choix de société permettant une justice sociale, économique et climatique.

Les solutions existent pour vivre mieux avec une alimentation et une agriculture, saines, justes, durables et solidaires. Les volontés politiques ne sont pas à l’œuvre au détriment des consommateur·rice·s et des agriculteur·rice·s
L’urgence que nous connaissons nécessite une forme de radicalité assumée ne tombant pas dans le piège de la « transition », de la « croissance verte » ni des « éco-gestes individuels », stigmates de la rhétorique du mythe d’un « capitalisme responsable ».

La situation actuelle requiert des actions fortes, des politiques claires et un changement radical dans notre approche de l’agriculture.
Bio Consom’acteurs s’engage à œuvrer sans relâche pour un avenir où l’alimentation biologique, locale, équitable et solidaire soit accessible à toutes et tous.

 

Nous appelons à la solidarité et à l’action !

 

Participons aux manifestations, soutenons les achats directs auprès des agriculteur·rice·s bio et locaux.
Emparons-nous de l’avenir de  notre alimentation et de nos modes de productions !

Contact presse : Julien Kien 06 70 16 64 58

 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés