L’utilisation du glyphosate a beaucoup fait couler d’encre mais les consommateurs doivent également être informés du recours à un épandage intensif d’herbicides sur des plantes OGM en France.
Voici la définition générale d’un OGM : un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) est un organisme vivant (animal, végétal, micro-organisme…) dont on a modifié de façon non naturelle, c’est-à-dire par intervention de la main de l’homme, ses caractéristiques génétiques initiales, soit par addition d’un ou plusieurs gène(s) (provenant généralement d’une autres espèce), soit par suppression, remplacement ou modification d’au moins l’un de ses gènes – ou d’un morceau de son matériel génétique (ADN).
Cela fait plusieurs années que des plantes OGM (colza, tournesol, endives ou encore maïs) sont cultivées en France et qu’elles ont été rendues tolérantes à des herbicides. C’est un nouveau type de plantes génétiquement modifiées, principalement des plantes mutées pour résister à l’épandage d’herbicide sans mourir. Elles vont alors absorber et stocker les herbicides, substances classés cancérogènes et génotoxiques… ! On nomme ces plantes Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides (VrTH) ou aussi “OGM cachés”.
Il est important de rappeler que, le 25 juillet 2018, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt établissant que les VrTH sont bien des OGM mais qu’à ce jour, les pouvoirs publics n’ont toujours pas légiféré, ce qui a permis aux cultures d’« OGM cachés » de se poursuivre en France, et cela à l’insu des citoyens.
Or, en France, la culture des OGM est bien interdite depuis 2008 ! Pourtant, les chaînes de grande distribution vendent les produits qui en sont issus, tout cela dans la plus grande opacité organisée. Il est important que les consommateurs soient informés que des OGM sont cultivés partout en France, qu’ils portent atteinte à leur santé, à celle des agriculteurs, de leurs voisins ainsi qu’à l’environnement.
Est-il nécessaire de rappeler pour seule l’agriculture biologique nous garantit l’absence d’OGM ?
On retrouve possiblement chaque jour dans nos assiettes des produits qui contiennent des « OGM cachés ». Combat Monsanto et ses partenaires proposent donc une action non-violente, de masse, d’étiquetage de ces produits pour informer les consommateurs et faire pression sur les distributeurs. Elle a été imaginée pour qu’elle soit simple, accessible à toutes et à tous, et envisageable n’importe où en France, par une association, des ami.es, collègues, collectifs…
Combat Monsanto vous fournit un kit d’action, très simple avec toutes les étapes pour réaliser l’action d’étiquetage pour demander à la demander à la France de se mettre en conformité avec la loi en interdisant la culture de toutes les plantes OGM rendues tolérantes aux herbicides.
Dans sa nouvelle édition du livret « La Bio en Question », Bio Consom’acteurs rappelle que les OGM présentent bien un risque pour notre santé et qu’une agriculture Bio respectueuse de l’environnement peut nourrir le monde, sans recours à l’agriculture intensive consommatrice de pesticides. N’hésitez pas à le commander ici pour en savoir plus !