Dernière chance pour une autre PAC

Votre future politique agricole, vous la préférez à l’image des attentes citoyennes ou la confier à l’agro-industrie ? Faites entendre votre voix en participant à la consultation publique avant le 12 décembre 2021 :

https://basta.pouruneautrepac.fr/

Tous les 7 ans, la Politique Agricole Commune (PAC) est réformée au niveau européen. La réforme actuelle prévoit que chaque Etat membre de l’Union européenne élabore un Plan Stratégique National (PSN), dans lequel il décide des grandes lignes de la politique agricole sur son territoire.

Après des mois de négociations, la France va finalement remettre sa proposition à la Commission européenne avant le 31 décembre 2021. Mais le gouvernement n’échappera pas à une dernière étape : celle de la consultation publique.

Alors que la Commission européenne vise des objectifs comme la réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides ou de -20 % de l’usage des engrais chimiques d’ici 2030, elle serait en position de faire pression sur la France pour qu’elle révise à la hausse l’ambition de sa proposition.

Les avis de la consultation publique sur le PSN étant remis à la Commission, cette consultation publique représente ainsi une opportunité à saisir pour qu’elle constate le décalage entre l’avis des citoyens français et la copie rendue par le gouvernement !

C’est la dernière chance pour une autre PAC, saisissons-là !

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés