Lancement du site PARCEL : et si on relocalisait notre système alimentaire ?
Le 10 octobre 2019, la FNAB, le BASIC et Terre de Liens ont sorti un nouvel outil en ligne : PARCEL.
Quels seraient les impacts si ma famille, mon école, mon entreprise, ma ville changeaient leur alimentation ? S’ils consommaient des produits locaux, des produits issus de l’agriculture biologique ? S’ils changeaient la composition de leurs menus ? La FNAB, le BASIC et Terre de liens tentent de répondre à des questions que l’on peut se poser grâce à ce site.
Pour aider les citoyen·ne·s et les élu·e·s à se saisir des enjeux de l’alimentation durable sur les territoires, le site interactif PARCEL – Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne Et Locale – est un outil simple et didactique .
PARCEL met en avant 3 leviers de durabilité de notre alimentation :
– la proximité entre production agricole et consommation alimentaire
– le mode de production agricole
– la composition de nos régimes alimentaires
PARCEL traduit ensuite ces choix en termes d’effets sur le surfaces et les emplois agricoles et évalue les impacts écologiques associés : émissions de gaz à effet de serre, pollution des eaux, effets sur la biodiversité … Des informations pertinentes pour engager l’indispensable transition de nos modèles agricoles et alimentaire !
En fonction des choix effectués, PARCEL permet aux habitant·e·s des territoires de projeter les effets associés en termes de surfaces et d’emplois agricoles, ainsi que d’impacts écologiques (émissions de gaz à effet de serre, pollution des ressources en eau, effets sur la biodiversité…).