Dans la pampa argentine, les terres autour de Colonia Hansen sont parmi les plus fertiles au monde. Pendant longtemps, des millions de vaches y vivaient en plein air. Aujourd’hui d’immenses champs de soja transgénique ont pris la place des cheptels et couvrent la plaine jusqu’à l’horizon.
Histoires de la plaine remue ces terres pour en faire jaillir des épopées et tragédies : les histoires de massacres et de disparitions du passé font écho aux récits des derniers habitants qui racontent la survie et la résistance face à la destruction de l’environnement, des animaux et des hommes par la monoculture et les pesticides.
Nous vous donnons rendez-vous le 14 décembre 2017 à 20h30, pour le film HISTOIRES DE LA PLAINE de Christine Seghezzi
La séance sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et maître Guillaume Tumerelle, avocat spécialisé en droit de l’environnement.
Maître Tumerelle a récemment obtenu une victoire historique dans la lutte contre le glyphosate et les pesticides (vous pourrez en savoir plus dans le communiqué joint) dans sa défense de Faucheurs volontaires à Foix/Ariège.
Il sera là pour débattre et échanger sur la jurisprudence en lien avec l’utilisation d’OGM et pesticides au niveau national et européen, pour informer sur l’illégalité des textes européens prévoyant des méthodes insuffisantes d’évaluation des pesticides, sur le principe de précaution (non appliqué) face aux dangers des pesticides et des nouveaux OGM cachés, mais également sur les moyens d’actions juridiques dont nous disposons en tant que citoyens.