Plus que jamais, les territoires – et en particulier les Régions -, ont un rôle fondamental dans la mise en œuvre opérationnelle de la transition écologique.
Malgré les effets d’annonces, comment mesurer l’impact réel des politiques régionales ? L’EnviroScore, dont Bio consom’acteurs est partenaire, propose une évaluation à partir d’une « vision globale, synthétique et comparative des résultats tangibles des 13 Régions en matière de transition écologique, avec un rappel des enjeux et des objectifs à atteindre. Il évalue autour de 7 thématiques, la position de chaque région et met en lumière ses points forts et ses points faibles. Les notations sont systématiquement sur 20 ».
L’EnviroScore : une information inédite sur les actions des régions pour la transition écologique
L’Enviroscore apporte une information inédite sur les résultats réels des politiques territoriales en matière de transition écologique. Cet outil inédit a été créé à l’initiative de l’Observatoire de la transition écologique des territoires, dont l’ambition est d’accélérer la transition écologique des territoires en informant régulièrement le public et les élus sur les résultats réels des politiques territoriales en matière de transition écologique.
Le bilan Région par Région sur la période 2016-2021 est bien en-deçà des objectifs fixés par la France et l’Europe. À quelques semaines des élections régionales, l’EnviroScore présente les résultats réels de l’action des 13 Régions de France Métropolitaine au cours de leur mandat 2016-2021 sur 7 thèmes clés de la transition écologique : Énergie-Climat, Santé environnementale, Biodiversité, Bâtiment, Agriculture, Transports, Achats publics responsables.
Cet outil d’évaluation inédit s’appuie sur des données issues de sources* institutionnelles et d’organisations professionnelles ou associatives pour mesurer l’avancée des territoires en matière de transition écologique et assurer un classement de façon indépendante et impartiale.Si certaines Régions présentent des notes encourageantes, les résultats restent mauvais au regard des objectifs nationaux et européens.
Le meilleur score global est attribué à la Région Grand Est qui obtient 10,3/20
Le parti-pris de comparer les Régions entre elles vise à créer ou renforcer l’émulation entre les territoires, tout en favorisant la médiatisation des scores de chacun.Une seule Région atteint la moyenne : le Grand Est. Elle est suivie par le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Viennent juste derrière, les Pays de la Loire, PACA et la Bourgogne-Franche-Comté.
Cinq régions ont un score inférieur à 7/20 ! Une nouvelle démonstration que des progrès sont nécessaires et urgents !
(*) Le détail de l’ensemble des résultats par région et par thème, la méthodologie, les données et les sources sont accessibles directement sur le site de l’Enviroscore : www.enviroscore.fr.