Découvrez l’application Etiquettable

 

Ce mois-ci, nous souhaitons valoriser la démarche et l’initiative d’Etiquettable, une application qui s’engage pour la consommation responsable, créée par Eco2 Initiative.

 

Pour commencer, un mot de Shafik Asal, cofondateur d’Etiquettable et directeur d’Eco2 Initiative.

 

« L’alimentation est au carrefour de tous les enjeux : santé, environnement, nutrition, économie locale, culture, plaisir… chacun de nous a un sujet lié à l’alimentation auquel il est sensible. En réconciliant tous ces enjeux, et en démontrant qu’ils sont interconnectés, nous pouvons aussi plus facilement faire évoluer les habitudes.

 

 

Un citoyen informé est un citoyen qui change le monde.

 

Nous consommateurs, nous mangeurs, en adoptant de nouvelles habitudes, nous pouvons contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver notre santé et les ressources naturelles, réduire la souffrance animale, recréer des emplois locaux, manger des aliments plus savoureux, nous sentir mieux dans nos corps et dans nos têtes. Le changement climatique est probablement le plus grand défi auquel l’humanité dans sa globalité doit faire face dans toute son histoire. L’alimentation peut être un excellent moyen pour chacun de nous de contribuer à ce changement. Un paradoxe : c’est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre (plus que les transports, l’industrie ou les bâtiments).

 

 

Les impacts de l’alimentation sont connus … mais oubliés au moment de passer à table

 

Quand nous faisons nos courses, allons au restaurant ou préparons à manger, pensons-nous aux émissions de gaz à effet de serre ? A la surexploitation des poissons ? A notre ressource en eau ? A l’impact sociétal de notre alimentation sur les exploitants agricoles ? A l’obésité ? A l’impact de notre alimentation sur notre santé ? »

 

C’est pour répondre à ces questions que l’application Etiquettable peut vous être utile !

 

 

 

ETIQUETTABLE AUJOURD’HUI, C’EST 

 

 

+ de 13000 téléchargements
+ de 100 contributions
+ de 30 restaurants référencés. Vous pouvez maintenant vous régaler durable à Rodez, à Caen, à Saint Raphaël, à Lorient, à Nîmes, à Besançon, à Nice, à Strasbourg, à Issy Les Moulineaux, à Paris, etc.
+ de 10 
aliments ajoutés. Parmi eux, le haricot coco (rico), la patate douce, le kaki, le chou kale, le pâtisson, le céleri rave, l’omble chevalier, le marlin (l’enchanteur)…
+ de 20 
nouvelles astuces de chef
+ de 30 recettes, de Gilles Daveau, de François Pasteau, de Caroline Vignaud, de David Royer, de Jean-Philippe Cyr, etc.

 

 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés