Cueillir soi-même ses fruits et légumes, quand on n’a pas l’opportunité d’avoir un potager, c’est une chance, et un plaisir à partager en famille ! Cette manière originale de pouvoir consommer des fruits et des légumes garantit une vraie fraîcheur, des saveurs, et bien sûr une origine locale avec un meilleur rapport qualité-prix.
Les premières cueillettes Chapeau de Paille ont été ouvertes en 1985, ce sont des pionniers des circuits courts en France. Aujourd’hui, le groupement Chapeau de Paille compte 33 cueillettes : 10 en Ile-de-France et 23 dans les autres régions.
C’est quoi les « circuits courts » ?
On appelle « circuits courts » tous les moyens qui permettent la vente directe du producteur au consommateur. La cueillette à la ferme fait partie des circuits courts, tout comme la vente directe à la ferme, les AMAP (ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), ou les marchés de producteurs.
Le lien du producteur au consommateur
Retrouver ce lien par les circuits courts et la vente à la ferme permet d’un côté de soutenir directement les personnes qui produisent notre alimentation à côté de chez nous, mais aussi, de découvrir la fraîcheur des produits de saison tout juste ramassés.
Certaines fermes sont ouvertes à la cueillette à partir du printemps, et proposent des activités en accueillant des écoles.
Si vous habitez près d’une ferme ouverte à la cueillette, vous avez beaucoup de chance, car 75 % des Français aimeraient pouvoir cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes (selon une enquête menée par Opinion Way en avril 2017).