Crise agricole : un recul écologique et social orchestré par la FNSEA et l’agrobusiness au détriment des agriculteur·rices

Communiqué de presse de l’association Bio Consom’acteurs suite aux annonces de Gabriel Attal [02/02/2024]

Crise agricole : un recul écologique et social orchestré par la FNSEA et l’agrobusiness au détriment des agriculteur·rices

Dans le contexte actuel de crise agricole, Bio Consom’acteurs exprime son profond mécontentement face au recul écologique et social orchestré par la FNSEA et l’agrobusiness, mettant en péril non seulement les agriculteurs et agricultrices mais également la santé des consommateurs, la qualité des sols, de l’air, de l’eau et de la biodiversité.

La décision de mettre en pause le plan Ecophyto et de réduire les normes environnementales est un véritable danger, accentuant les défis auxquels font face les agriculteurs et agricultrices, ainsi que les consommateurs et consommatrices. Cette approche compromet également l’équilibre écologique, car les actions climatiques sont indissociables d’une justice sociale.

Nous soutenons celles et ceux qui poursuivent le mouvement et nous dénonçons avec force le recul inédit du gouvernement

Il est alarmant de constater que les agriculteurs et agricultrices ne parviennent plus à vivre de leur travail, tandis que les prix alimentaires atteignent des sommets, transformant le simple fait de se nourrir en un luxe plutôt qu’un droit fondamental. La colère est donc légitime face à la captation des marges et des règles par une agro-industrie surpuissante et qui dicte ses règles au pouvoir.

Le modèle agricole actuel, hérité des années 60, repose sur l’agrandissement des surfaces, l’utilisation excessive de produits chimiques, la suppression des contraintes pour la mécanisation, et un endettement massif. Cette approche a entraîné la destruction des sols, des impacts négatifs sur la santé humaine, en particulier celle des agriculteurs et agricultrices, et une instabilité financière généralisée.

Alors quand des règles environnementales viennent peser sur les contraintes et les revenus du monde agricole, elles deviennent le leurre qui cache les travers délétères de ce système agro-industriel. Cette injustice sociale partagée par toutes et tous n’a en aucun cas sa source dans la protection de l’environnement, de la santé, de la biodiversité et de la planète.

L’agriculture biologique, paysanne, solidaire peut et doit devenir la norme. Elle peut et doit devenir accessible à toutes et tous. Le problème réside exclusivement dans la volonté politique de nos dirigeants et dans la pression des lobbys, FNSEA en tête.

Les annonces de Gabriel Attal ne répondent non seulement pas à la colère qui s’exprime et que nous partageons mais elle nous font reculer de trente ans sur la protection, déjà largement insuffisante, de la nature, de l’environnement, de la biodiversité, du climat…et des gens
    

Faut-il que nous bloquions tout le pays pour obtenir le droit à une alimentation saine pour toutes et tous ?
    

Contact presse : Julien Kien 06 70 16 64 58

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés