La plateforme Pour une autre PAC a lancé une nouvelle campagne de mobilisation et de sensibilisation car dans les semaines à venir, le gouvernement va élaborer le Plan Stratégique National (PSN) de la PAC pour la France. C’est l’avenir de notre alimentation et de notre agriculture qui est en jeu.
L’agriculture est l’un des piliers majeurs dans la transition, du fait de son impact sur la biodiversité, sur la pollution des sols… La crise sanitaire que nous vivons actuellement prouve qu’il est nécessaire de modifier radicalement notre système de production et notamment au niveau agricole.
En effet, les activités humaines modifient les équilibres naturels, ce qui favorise l’émergence des maladies qui se transmettent de l’animal à l’Homme, comme cela a été le cas , il semblerait, pour le coronavirus. Ensuite se pose la question de la souveraineté alimentaire : dans un avenir pleins d’incertitudes, où les aléas climatiques seront de plus en plus nombreux, il est nécessaire d’avoir une certaine autonomie alimentaire.
Mais alors quelles sont les ambitions portées par la campagne BASTA : Les profiteurs de la PAC ?
La campagne vise à dénoncer les « grands profiteurs de la PAC », à comprendre les grands groupes industriels qui bénéficient des subventions de la PAC (financés par l’impôt des citoyen.nes européens.nes rappelons-le). Cet argent ne permet pas de servir l’intérêt général, en participant à la lutte contre les grandes problématiques du monde agricole (pauvreté, détresse et santé des agriculteurs.trices, protection de l’environnement, bien-être animal…).
La campagne vise donc à mettre un visage sur ces industriels qui s’enrichissent sans considération des grands enjeux actuels. On les connaît tous et toutes, ce sont Bigard (Charal), Avril (Lesieur), Savéol, Tereos (Béghin Say), Agruak (Soignon), mais évidemment ce ne sont pas les seuls.
Et cela donne le nom BASTA : après les grands groupes du numériques les GAFAM, nous avons enfin un équivalent dans le milieu de l’alimentation.
Retrouvez sur le site internet de la campagne tous les arguments qui expliquent comment la PAC encourage les dérives telles que la libéralisation des marchés, l’intensification des techniques d’élevage et d’agriculture…
Mais ici ce qui nous intéresse particulièrement, c’est comment se mobiliser pour que le Plan Stratégique National (PSN) de la PAC pour la France soit réellement à la hauteur des enjeux économiques, sociaux et écologiques.
L’objectif de la campagne est d’interpeller en masse le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Pour cela, retrouvez toutes les ressources disponibles sur le site internet de la campagne. Vous pouvez ainsi agir via vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ou encore par voie postale !
Alors n’hésitez pas, c’est le moment de faire entendre nos voix !