Bio Consom’acteurs est lauréat du Programme national de l’Alimentation (PNA)

Jeudi 29 février 2024, nous avons reçu un diplôme comme lauréat du PNA. Cette reconnaissance nous permet d’agir sur sept nouveaux territoires avec le réseau bio !

Le projet : Du champ à l’assiette dans sept départements !

Depuis 2018, Bio Consom’acteurs s’engage activement dans l’intégration de l’éducation alimentaire et environnementale dans les écoles, en collaboration avec les collectivités. Cette initiative de sensibilisation des mangeurs s’unit à un programme du réseau FNAB visant à guider les établissements vers une alimentation saine, locale, faite maison et accessible à tous.

Le parcours pédagogique et le programme d’accompagnement fournissent aux écoles et aux collectivités des outils concrets pour transformer les pratiques alimentaires par une approche globale de la classe à la cantine et du champ à l’assiette. Les deux réseaux, forts de leurs expériences auprès de multiples collectivités, s’allient pour essaimer ce projet à l’échelle nationale, couvrant huit départements répartis sur quatre régions. Ce dispositif ambitieux vise à sensibiliser 900 enfants répartis dans 35 classes et à accompagner le changement au sein de 7 collectivités, contribuant ainsi à une transformation positive des habitudes alimentaires à travers le pays.

La remise de diplôme

Le 29 février, nous avons été conviés au salon international de l’agriculture pour recevoir notre diplôme en présence de la ministre déléguée Agnes Panier Runacher. Nous n’avons malheureusement pas pu nous exprimer mais voici ce que nous voulions dire :

«  Merci pour cette reconnaissance issue d’un travail inter-associatif avec les réseaux bio, qui permet de contribuer, dans la veine de l’éducation populaire, à l’émancipation des acteurs-trices d’aujourd’hui et de demain.
Cet échantillonnage permet d’expérimenter nationalement nos actions dans les écoles au regard des objectifs de la loi Egalim.
L’alimentation étant un temps de convivialité et de création de liens intergénérationnels, nous souhaitons que l’État soutienne ce type de dispositifs afin de créer les conditions d’une alimentation saine pour toutes et tous capitalisant sur, par exemple, les pratiques des volontaires en service civique solidarité seniors.
Cependant, les administrateur.rices de l’association, inquiets de la politique de l’Etat ne souhaitent pas être présents aujourd’hui vis-à-vis d’au moins deux sujets :
•    La dépendance du milieu associatif aux appels à projets plutôt qu’aux soutiens pérennes ce qui questionne les libertés associatives
•    Le manque de soutien à la hauteur des enjeux envers la bio et pour une agriculture et une alimentation saines, durables et accessibles à toutes et tous »

 

Remerciements

Nous souhaitons remercier la FNAB ainsi que les 7 GAB avec qui nous allons agir de concert : Vienne Agrobio, Agrobio 35, ADA Bio, Agrobio Périgord, Civam Bio 53, Civam Bio 34 et GAB 85

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés