« Alors c’est quand la banque éthique ? »

Le 23 octobre, la Nef lançait sa campagne de mobilisation citoyenne pour inciter les citoyens à épargner solidaire, à s’engager pour une planète durable avec sa banque. Mais qu’est ce que l’épargne solidaire ? En cette semaine de la finance solidaire, on vous explique tout en détail !

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

Presque partout dans le monde les citoyens laissent leur banque gérer leur argent. Evidemment, l’argent ne reste pas tranquille sans bouger dans un coffre. Les banques l’utilisent pour leurs propres intérêts et financent ainsi de grandes entreprises pétrolières, immobilières, de construction… ne prenant nullement en compte l’intérêt collectif. De fait, à travers les banques, nous finissons une multitude de projets qui ne correspondent pas vraiment à nos aspirations, voire même, qui en sont totalement opposés.

Afin de proposer une alternative durable à ce système, des banques, dont la Nef, s’engagent à réinvestir notre argent dans des projets durables écologiques, sociaux et/ou culturels. Ainsi, vous choisissez les projets que vous souhaitez soutenir, vous les suivez, vous devenez ainsi acteur de la finance, responsable de votre épargne. Votre épargne permet ainsi l’émergence de solutions durables éthiques pour l’Homme et la Nature.

« En France, l’épargne des ménages représente 5000 milliards d’euros. Ce chiffre, vertigineux, donne la mesure du pouvoir qui est entre les mains de la finance, et du levier qu’il pourrait constituer si nous choisissons d’orienter cet argent vers des projets qui portent une vraie transition écologique et sociale, en le plaçant dans une banque éthique. » La Nef.

La NEF lance une campagne de mobilisation citoyenne

On vous partage quelques extraits du communiqué de presse.

« 10 ans après la crise financière de 2008, le système bancaire international ne semble pas avoir tiré toutes les leçons de cette catastrophe, alors que la compréhension citoyenne des enjeux sociétaux ne cesse de croître. De plus, 2018 est l’année de la prise de conscience des enjeux dévastateurs de la crise écologique : réchauffement climatique, catastrophes, disparition de la biodiversité… […]

Si la Nef rend déjà possible le fait d’épargner de manière éthique, il reste néanmoins des freins structurels à lever pour proposer au grand public un compte courant et répondre au souhait des particuliers de s’assurer que tout leur argent (épargne + compte courant) sert une économie durable. »

La banque éthique est aujourd’hui à portée de main et seule une mobilisation forte des citoyens aux côtés de la Nef permettra d’y aboutir. Notre objectif est de rassembler au moins 10 000 personnes d’ici fin 2018.” déclare Bernard Horenbeek, Président du Directoire de la Nef.

Soutenir Bio Consom’acteurs en épargnant

Vous l’aurez compris, depuis maintenant quelques années il est possible d’épargner solidaire et de soutenir ainsi des projets qui vous portent, qui correspondent à vos valeurs.

En choisissant de souscrire à l’épargne solidaire, vous soutenez durablement l’association Bio Consom’acteurs, qui devient destinataire d’une partie ou totalité des intérêts perçus. A la Nef, vous pouvez soutenir Bio Consom’acteurs avec le Livret Nef ainsi que le compte à terme de la Nef.
L’année dernière, ce partenariat a permis à permis à Bio Consom’acteurs de percevoir plus de 5000€ de dons avec les intérêts de votre épargne. Un grand merci à chacun d’entre vous et on espère que vous serez encore plus nombreux cette année !
Cet argent nous permet de créer, d’améliorer, de diversifier nos outils de sensibilisation à une bio locale, de saison et équitable. Nous intervenons ainsi de plus en plus souvent dans les écoles pour sensibiliser les enfants à une alimentation durable et de qualité. Nous avons besoin de vous pour poursuivre notre action. Merci d’avance !

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés