Alors que les élections présidentielles auront lieu en avril 2022, L’association Générations Futures mène une campagne de vérification des faits et de décryptage des discours des personnalités politiques.
Générations Futures a décidé de vérifier les interventions des candidats et de leurs porte-paroles (ainsi que du Président de la République et des actuels ministres de l’agriculture, la santé et l’environnement) sur 3 principaux thèmes :
- Agriculture et pesticides
- Polluants chimiques
- Santé environnementale
Objectif de la campagne AlerteMytho?
Permettre à toutes et tous de voter en pleine conscience, grâce à une analyse des arguments politiques. Générations Futures est une association non partisane, ainsi aucun parti ne sera oublié ou traité avec quelconque faveur. De fait, l’association cherche à entrer en communication avec chaque équipe de campagne afin de discuter du thème de la santé environnementale et de présenter nos recommandations sur le sujet.
Comment sont établis les décryptages ?
A travers une veille, Générations futures recense les prises de parole sur les thèmes cités précédemment. Tous les faits analysés seront sourcés et vérifiés à travers la création de vidéos diffusées sur les réseaux.
Impliquez-vous !
Vous pouvez participer de différentes manières dans cette course aux mythos :
Partagez les contenus avec les hashtags #présidentielles2022 #AlerteMytho, en citant Générations Futures (Twitter : @genefutures, Instagram : @generationsfutures).
Vous pouvez envoyer des interventions récentes à analyser de candidat.e.s, de leurs portes paroles et des actuels ministres de l’agriculture, de la santé et de l’environnement et également du Président Macron . Pour cela, l’intervention doit concerner un des trois thèmes (agriculture/pesticides, santé environnementale ou produits chimiques) et vous devez préciser le minutage à analyser. Le lien de l’intervention peut être envoyé à plaidoyer(at)generations-futures.fr
Trois premières #alertesMytho
- Julien Denormandie dans l’émission BackSeat
- Valérie Pécresse (Les Républicains) sur le thème de l’agriculture
- Jean Baptiste Moreau, porte parole d’En Marche, agriculteur de la Creuse et député