L’actualité nous rappelle sans cesse l’importance d’une alimentation saine et durable et des défis à relever : risques de pénuries, flambée des prix des matières premières, succession de scandales alimentaires…
L’avenir de notre alimentation dépend des choix qui seront faits, sous la pression des lobbies qui continuent à soutenir un système agroalimentaire à bout de souffle. La méfiance et la défiance des consommateurs et des consommatrices sont croissantes et légitimes, tant les enjeux déterminent nos vies et celles des générations futures.
Avec cette actualité brûlante, Bio consom’acteurs agit au quotidien pour sensibiliser à une agriculture et à une alimentation bio, équitable et paysanne.
La rentrée est chargée ! Découvrez nos actions, nos rendez-vous et nos projets :
Nos événements
Nous serons présents et actifs sur plusieurs événements et campagnes :
- 18 septembre à Ecouen (95) : ateliers et stand pour la journée européenne du patrimoine
- Du 9 au 25 septembre : Édition 2022 de la Fête des possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, partout en France
- 24 septembre à Paris : Bio Consom’acteurs participe à “l’Éco-Village : Le marché local des solutions durables”, organisé Place des fêtes, Paris 19e : retrouvez-nous sur place !
- 30 septembre à Saint Denis (93) : GRAND 8, Paris 8 fête sa rentrée. Cette année encore nous serons présents sur place !
- 1er au 2 octobre : Fête de la bio au pays de Lorient. Rendez-vous des acteurs de la bio à Lorient ! Michel Blassel, administrateur et apiculteur bio sera présent sur place ainsi que Julien Kien, relais local du département et président de l’association. Venez nous rencontrer !
- Du 15 octobre au 30 novembre : le Festival ALIMENTERRE est un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire. Comme chaque année, l’association Bio Consom’acteurs participe en proposant des événements nationaux ou locaux, programmation à venir.
Sensibilisation dans les écoles
Depuis 2018, Bio Consom’acteurs et le bureau d’étude Eco2 Initiative ont co-construit le projet « Nos cantines engagées pour le climat », grâce à un co-financement de l’ADEME, qui a conduit à la méthodologie « Climat cantines ». Ce projet vise à réduire l’impact carbone des repas dans les cantines scolaires en adaptant les menus, tout en formant les personnels de cuisine, sans oublier l’accompagnement du changement auprès des animateurs, personnels enseignants et enfants.
Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, Bio consom’acteurs a développé une séquence d’interventions à destination des enfants du primaire : la « Séquence du champ à l’assiette ». Nous développons des partenariats avec des enseignants d’écoles primaires pour accompagner les enfants dans cet apprentissage et l’éducation à l’alimentation.
Bio consom’acteurs intervient dans les écoles et les centres de loisirs pour sensibiliser les enfants. En découvrant les activités de notre outil pédagogique Ludobio, les enfants prennent conscience des bienfaits d’une alimentation saine, équilibrée et durable sur leur santé et celle de la planète, tout en s’amusant et en coopérant.
Cette année, nous intervenons :
- A Paris, dans 3 arrondissements
- A Poitiers
- Sur l’agglomération de la Rochelle
- A Nanterre
- Avec la communauté de commune Ornes Lorraine confluences sur plusieurs écoles
- Et plusieurs autres partenariats sont en cours.
Et aussi à Châtellerault, en complément de la séquence pédagogique développée ailleurs dans des écoles, Bio Consom’acteurs proposera durant cette année scolaire, des ateliers hebdomadaires pour accompagner la sensibilisation dans les centres de loisirs.
Vous souhaitez bénéficier d’une intervention ? Contactez marion.d(at)bioconsomacteurs.org
Vous pouvez également commander le jeu Ludobio ici
Passer à l’action avec les 11-15 ans
Co-créé avec la Fédération artisan du monde, « Panique à la TransiSchool ! » est un outil pédagogique mis à la disposition des enseignant.e.s et des animateur·trice·s, pour sensibiliser les jeunes entre 11 et 15 ans sur les enjeux de commerce équitable et d’agriculture biologique. Au-delà de l’animation du jeu, nous avons pensé un dispositif d’accompagnement sur plusieurs mois afin de faire émerger et mettre en valeur les propositions concrètes des participants à l’échelle de leurs structures ou de leurs territoires.
Cette année et notamment dans le cadre du programma Fair Futur 2, nous souhaitons accompagner plusieurs collèges et centres sociaux avec ce nouveau dispositif notamment en Nouvelle aquitaine, centre val de Loire et île de France.
Vous souhaitez faire bénéficier votre collège ou votre centre social d’une intervention ? Contactez julien.lucy[@]bioconsomacteurs.org
Vous pouvez également commander le jeu « Panique à la TransiSchool » ici
Travail d’investigation et de décryptage
Nous poursuivons l’écriture de dossiers de décryptage et d’analyse dans notre newsletter mensuelle. A ce titre, vous avez pu découvrir notre comparatif bio vs HVE, ou des articles sur l’impact du numérique, la constitution d’un prix ou l’analyse de la flambée des prix. Vous avez des sujets à nous proposer ? C’est par ici
Au-delà de nos publications régulière, l’association s’est dotée d’outils de décryptage et d’analyses régulièrement mis à jour :
- La boussole des labels
La Boussole des labels est sortie le 18 mai 2021, en collaboration avec FAIRe un monde équitable et ActionAid. Pour en savoir plus et commander ce guide pour y voir plus clair : cliquez ici.
- Notre livret « La bio en questions » apporte des réponses, et des informations pour agir et mobiliser autour de soi. Le livret « La bio en questions » est à votre disposition comme outil de sensibilisation ! Pour le commander : cliquez ici.
- Faire mouvement avec les relais locaux
L’association compte 28 relais locaux en 2022. Associations ou particuliers, nous faisons mouvement pour agir en faveur d’un monde juste, solidaire et respectueux de la planète et de l’environnement. Vous voulez devenir relais ? c’est par ici !