Concours d’éloquence 2ème édition : les inscriptions sont ouvertes !
Après une première édition marquante, Bio Consom’acteurs, et FAIRe un Monde Equitable lancent de nouveau un concours d’éloquence ! Dans un contexte encore plus chaud que chaud (les Municipales 2026 et l’intensification des crises climatiques), le concours devient un véritable outil d’expression militante : il est urgent de donner la parole à certain·es de celles et ceux qui imaginent et construisent le monde de demain : les étudiant·es.
FIN DES INSCRIPTIONS LE 15 NOVEMBRE 2025 !
Étudiant·e, inscris-toi à la 2ᵉ édition du concours d’éloquence national et agis sur les élections 2026 !


Comme la première, la seconde édition du concours national d’éloquence porte sur les enjeux d’agriculture, d’alimentation et de commerce équitable. Un événement unique pour former les jeunes adultes à l’art oratoire, pour approfondir leur engagement citoyen… et pour défendre leur vision d’un futur plus juste. Ce concours fera suite à 13 heures d’ateliers animés par nos structures entre novembre et janvier, puis à une formation 100 % gratuite assurée par Eloquentia.
Mais cette année, nous allons encore plus loin et avons imaginé un parcours politique et citoyen fort pour interpeller et mobiliser directement les élu·es et les candidat·es des villes pour faire entendre les arguments, les positions, les idées… bref : les voix des étudiant.es !
Ce parcours politique prendra la forme d’une contribution écrite, nourrie par les ateliers, qui sera directement adressée à la personne politique choisie – dans le but d’orienter sa campagne.
Et après cette contribution ?
Trois chemins seront empruntables :
→ Arrêter le parcours
→ Être sélectionné·es pour la formation d’Eloquentia et aller jusqu’à la finale
→ Participer à une web-série
Alors, prêt.es à monter en puissance ?
Organisateurs : Bio Consom’acteurs, FAIRe un monde équitable
Partenaires : Éloquentia, Accueil Paysan, CRISALIM, et la Fondation Ekibio.
Ce projet s’inscrit dans le programme national Fair Future, cofinancé par l’Agence Française de Développement.