Le micro à Timéo
Pour compléter une newsletter qui met en avant les témoignages et les discours de différentes tranches de la population, pour faire échos aux contributions étudiantes et à notre edito, Timéo, un collégien de 13 ans largement sensibilisé aux questions abordées par nos séances pédagogiques, nous a fait parvenir un texte… que nous vous invitons à découvrir ci-dessous, retranscrit tel quel !
Ma pensée du monde aujourd’hui
Aujourd’hui, tout le monde sait que la planète ne va pas bien, même ceux qui font semblant de l’ignorer. Le climat bouge et les conséquences sont visibles partout dans le monde. Les canicules, les incendies, les inondations et la disparition des espèces. Ce n’est plus des avertissements : ce sont des faits. Pourtant, malgré toutes ces preuves, beaucoup continuent trop souvent à attendre au lieu d’agir.
Le temps passe. Chaque année perdue, chaque jour de retard rend la situation plus difficile. Plus on attend, plus les efforts seront grands, et plus les dégâts seront graves. Le réchauffement climatique n’est pas un problème du futur, c’est un problème d’aujourd’hui.
Pendant ce temps, certains refusent de voir la vérité. L’extrême droite nie ou minimise le réchauffement climatique. Elle préfère diviser les gens, prendre le pouvoir et détourner l’attention et attaquer les minorités. À la place elle préfère instaurer son régime politique et ses lois, beaucoup espère qu’elle restera inéligible. Refuser l’aide, c’est refuser de protéger la vie.Agir maintenant n’est pas une option. C’est un devoir. Une responsabilité envers notre avenir et celui des générations futures. Protéger la planète, c’est protéger notre santé, protéger la démocratie contre l’extrême droite c’est protéger votre avenir et celui de vos enfants .On dit souvent qu’il faut éduquer les enfants. Mais ce sont surtout les adultes qui doivent apprendre et changer. Les enfants peuvent alerter, se manifester, espérer et bien sûr étudier pour leur vie, mais ce sont les adultes qui prennent les décisions, qui votent, qui dirigent et qui ont le pouvoir d’agir.Dire que les adultes sont responsables n’est pas vrai, si vous vous dites responsables, il faut le prouver. Il faut écouter la science pour agir contre le réchauffement climatique et refuser les discours dangereux de l’extrême droite. Choisir la solidarité plutôt que la peur. Choisir l’action plutôt que l’inaction. Beaucoup de personnes et d’associations font des choses bien, heureusement ! Mais pourquoi il ne se s’allient pas pour combattre les injustices, le réchauffement climatique et l’extrême droite ?L’avenir n’attend pas. Nous non plus. Agissez maintenant. Sinon vous pouvez être sur qu’on vous en voudra !
Timéo, 13 ans