Au-revoir, Jane Goodall

Au-revoir, Jane Goodall

Le 1er octobre 2025 a vu mourir Jane Goodall, célèbre éthologue et anthropologue anglaise. Ses recherches l’avaient rapidement mise au devant de la scène et portaient sur l’observation des primates, et notamment des chimpanzés dont Jane Goodall se sentait proche. Elle en a établi une image scientifique et réelle, ébranlant par la même occasion la vision anthropocentriste des sociétés occidentales.

Des années parmi les chimpanzés

En 1960, âgée de 26 ans, Jane Goodall s’installe en Tanzanie, à Gombe, et commence ce qui s‘imposera comme “ […] la plus longue étude de terrain menée sur des animaux sauvages vivant dans leur environnement naturel.1. Organisation, comportements, différences, elle observe attentivement le mode de vie des chimpanzés jusqu’à ce que les frontières hommes/chimpanzés se brouillent et… peu à peu s’estompent.

Elle y a notamment observé la fabrication et l’utilisation d’outils par des chimpanzés ainsi que des subtilités comportementales et sociales, bouleversant le rapport que les humain.es d’alors entretenaient avec les primates – et la poussant sur le devant de la scène scientifique et militante.

L’université loin des yeux, le terrain près du cœur

En plus de ses découvertes historiques, Jane Goodall a brillé par l’originalité de sa méthode. Elle n’a pas effectué ses recherches dans le cadre d’un parcours universitaire classique, elle n’a pas étudié ses sujets depuis un amphithéâtre ou un laboratoire : elle s’est installée aux côtés des primates, dans leur environnement naturel, et a vécu avec eux en voisine. Pas de numéros non plus pour ses sujets, mais bien des noms qu’elle leur attribuait. C’est cette approche, pour le moins intime et personnelle, qui lui a permis de révolutionner nos regards sur les chimpanzés et de découvrir les émotions qui les traversent et les affects qu’ils éprouvent.

« Nous sommes toustes des chimpanzés »

Au cours de son étude de terrain, Jane Goodall recense un certain nombre de points communs entre ce qui constituerait la société humaine et la société primate. Elle donne par exemple tort à la science d’alors en découvrant que les chimpanzés sont omnivores, et non végétariens. Ils sont également propices à faire la guerre aux tribus primates rivales et capables de tuer volontairement leurs pairs dans ce cadre-là. La famille est également une notion importante dans l’organisation de la vie des chimpanzés, et Jane décrit les affects de la mère vers ses enfants et des frères et sœurs entre elleux.2

Parcours d’une militante

Différents points nous permettent d’affirmer le rôle important, voire pionnier, de Jane Goodall d’un point de vue militant, et qui vient s’ajouter à sa méthodologie pour le moins non-conventionnelle et révolutionnaire.

Féministe de facto, Jane Goodall a ouvert la voie aux chercheuses qui ont suivi, parce que c’était la première – et parce que c’était la plus médiatisée. La biologiste, naturaliste et reporter animalière française Emmanuelle Grundmann confie à Reporterre : « Elle a montré que les femmes pouvaient faire de la science et partir sur le terrain, ce qui était hors de question auparavant. »

Rapidement, Jane Goodall s’empare des enjeux écologistes et spécistes que nous ne connaissons que trop bien. Son chimpanzé en peluche dans une main et sa science dans l’autre, elle parcourt les conférences, les sommets et les pays pour diffuser les alternatives à la déforestation, à la chasse ou au trafic de primates.

Elle s’est battue pour que les mondes que l’on tient pour opposés, d’un côté les animaux de l’autre les humain·es se réconcilient et existent en harmonie – sans domination humaine d’aucune forme.

Ce ne sont là que les contours d’une figure essentielle de la science, de la primatologie, de l’anthropologie et de l’écologie, et nous vous invitons vivement à approfondir vos recherches. Nous vous conseillons notamment la bande-dessinée « Les fées scientifiques », écrit par Zoé Sauvage, un véritable bijou écoféministe qui met en scène, parmi d’autres, l’immortelle Jane Goodall.

1https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Goodall

2https://janegoodall.fr/notre-impact/actions-terrain-afrique/protection-des-chimpanzes-et-de-la-faune-sauvage/les-decouvertes-historiques-du-dr-jane-goodall/#

Crédits pour l’image de couverture : Nicolas Richoffer, Nikeush

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés