La planète et mon porte monnaie – épisode 2
On a tendance à croire qu’être écolo ça coûte cher. Mais chez Bio Consom’acteurs, nous savons que ce n’est pas toujours vrai ! De nombreuses actions simples peuvent être à la fois bonnes pour l’environnement et pour votre budget. Et si économiser devenait écolo ? Bienvenue dans notre série « La planète et mon porte-monnaie ».
Aujourd’hui, focus sur la seconde main ! Textile, décoration, outils tech, ne pas consommer neuf, c’est tellement bien.
Acheter malin : seconde main
On pense souvent que pour consommer mieux, il faut forcément dépenser plus. Pourtant, adopter la seconde main permet non seulement de réduire notre impact écologique, mais aussi de faire des économies considérables ! Moins acheter de textiles, de décoration ou d’outils tech neufs, c’est bon pour la planète… et pour votre porte-monnaie !
Pourquoi la seconde main c’est trop bien ?
Chaque année, des tonnes d’objets encore utilisables finissent à la poubelle. Que ce soit des vêtements, des meubles, des appareils électroniques ou des jouets, acheter d’occasion prolonge leur durée de vie et limite la surconsommation de ressources naturelles. Et, plus particulièrement sur l’industrie textile, ne fermons pas les yeux sur la surproduction et sur l’exploitation d’ouvrier·es et/ou des Ouighours. Lorsque nous en avons les moyens (temps, énergie, espaces dédiés), remettons en question notre rapport à la surconsommation : troquons les enseignes comme ZARA pour des friperies, et prenons nos distances avec la fast-fashion, vitrine éclatante d’un capitalisme qui exploite, pousse à consommer toujours plus, toujours plus vite.
En plus, la seconde main permet de s’équiper à moindre coût tout en trouvant des pièces uniques !
Les bonnes raisons de se tourner vers la seconde main
- Économiser de l’argent
- Acheter d’occasion coûte souvent moins cher que le neuf. Par exemple les smartphone d’occasion garantis 100 % fonctionnels sont vendus entre 20 et 50 % moins cher que des téléphones neufs1
- De nombreuses plateformes et boutiques offrent des produits en excellent état à prix réduit.
- Préserver les ressources et réduire les déchets
- Pour produire un jean neuf à petit prix (20 euros), près de 7 000 litres d’eau seront prélevés et pollués. En achetant un jean d’occasion, on évite ce gaspillage !2
- Chaque objet réutilisé, c’est moins de matières premières extraites, moins de pollution des sols et des eaux et moins de déchets générés.
- Trouver des pièces uniques et de qualité
- Les meubles en bois massif, ou encore les objets de collection sont souvent de meilleure qualité que le neuf bon marché.
- Le marché de la seconde main regorge de pépites introuvables en magasin, et permet de (se) créer une identité singulière qui nous ressemble.
Où acheter d’occasion ?
- Friperies et ressourceries : Emmaüs, boutiques solidaires, magasins spécialisés.
- Sites et applications de revente : Vinted, Leboncoin, Geev (dons gratuits).
- Vide-greniers et brocantes : parfaits pour chiner à petits prix.
- Groupes Facebook et plateformes d’échange : pour troquer, donner ou récupérer des objets gratuitement.
Chaque achat d’occasion et chaque objet réparé, c’est une victoire pour votre budget et pour la planète ! En adoptant ces habitudes, vous réduisez vos dépenses tout en limitant votre empreinte écologique.
À lire aussi : l’épisode 1 La planète et mon porte-monnaie : https://bioconsomacteurs.org/articles/astuces-ecolos/la-planete-et-mon-porte-monnaie-e1/
À suivre : Ne manquez pas le prochain épisode de « Ma planète et mon porte-monnaie », pour encore plus d’idées pratiques !
