La lessive issue de cendre de bois
Pendant des siècles, nos anciens ont principalement utilisé cette lessive avant que, vers 1940- 1950, ne « débarquent » des Etats-Unis les lessives à base de pétrole.(6)
Cette lessive entièrement naturelle utilise le potassium (d’où son nom « potasse ») et le carbonate de sodium, minéraux présents dans la cendre de bois pour former de l’hydroxyde de potassium. C’est une lessive parfaitement adaptée à tout type de linge et à toute température, en machine ou à la main, en dosant 50 à 100ml de produit selon dureté de l’eau.
La recette ? Rien de plus simple !
- Tamiser la cendre de bois (naturels et non traités, éviter les résineux peu chargés en potassium, chêne et châtaigniers et préférer des bois de bocages, arbres fruitiers, orme, hêtre…) à l’aide d’un chinois (à l’extérieur car la cendre récupérée est très volatile)
- Bien mélanger cette cendre de bois à raison de 1 volume de cendres pour deux volumes d’eau de pluie, moins minéralisée que l’eau du robinet.
- Laisser décanter au minium 24h.
- Filtrer à l’aide d’un filtre à café.
Et voilà, vous avez une lessive 100% écologique qui se conservera un an. Stocker-la dans un flacon en verre de préférence ou en plastique rigide capable de résister au ph alcalin de la lessive (ph.13/14).
Ce même produit peut également vous servir en liquide lave-vaisselle ou nettoyant multi usage par dilution avec de l’eau.
Magique, non ? (7)
Par Cendréa Nature : leur site internet
- https://archives.qqf.fr/infographie/57/produits-menagers-2
- https://ecotoxicologie.fr/?s=phosphonate
- https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/
- https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/09/97002-20170309FILWWW00002-les-produits-d-entretien-source-de-pollution-majeure.php
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762014004416
- https://notrehistoire.ch/entries/j04YzA54WqK
- https://www.cendreanature.fr/