En ce 5 avril ensoleillé, les Bio Consom’acteurs d’Ile-de-France participent aux festivités de l’association « Saveurs durables » à la Maison des Jeunes et de la Culture Goscinny de Paris. Dès les premières lueurs du soleil, en compagnie de l’association Disco Soupe, nous récupérons les invendus de plusieurs magasins de quartier pour préparer de bons petits plats. Le but ? Utiliser des fruits et légumes qui ne sont pas assez « beaux », légèrement abîmés ou périmés le lendemain pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Même s’il s’agit de récupérer des fruits et légumes qui ne sont pas forcément bios ni locaux, l’action permet de diminuer la perte de produits encore consommables et redonne le sourire aux employés des magasins qui voient des dizaines de cagettes jetées chaque jour. Plus tard, la musique rythme joyeusement les bénévoles qui découpent et préparent des repas originaux que tous pourront déguster ensemble. D’origine allemande, la Disco soupe s’est répandue dans plusieurs pays d’Europe jusque dans notre chère capitale depuis deux ans. Une belle occasion de découvrir des initiatives locales responsables et conviviales !
Au menu : une bonne soupe, une salade multicolore où se mêlent pommes, laitue, frisée, champignons et carottes, et une salade de fruits des bois! Le tout bien découpé et mijoté dans la musique et la bonne humeur ! Pendant que les férus de verdure mettent la main à la pâte, les petits et grands gourmands s’essaient aux recettes de chaussons d’un atelier de cuisine bio, d’autres apprennent à découper les légumes comme des pros et les curieux tendent l’oreille aux conférences.
Bio Consom’acteurs Ile de France anime l’après-midi un jeu de rôles sur le pourquoi et le comment manger bio. Benjamin nous propose de nous mettre dans la peau de différents acteurs : consommateur de produits non bio, bio de supermarché ou de circuit-court, agriculteur conventionnel, agriculteur bio pour les supermarchés ou les circuits courts…
Une belle manière de comprendre les raisons des consommations de chacun, de notre propre positionnement et ce vers quoi nous voulons agir ! L’idée qui ressort le plus ? Quand je consomme, je vote.
Emmanuelle