Le salon Marjolaine s’est déroulé du 8 au 16 novembre au Parc Floral de Paris. Il a été l’occasion pour Bio Consom’acteurs et ses partenaires de tenir un stand sur l’agriculture biologique en Île de France. Retour sur cette semaine de rencontres et de découvertes.
Organisé à ses débuts par l’association Nature et Progrès, le salon Marjolaine est le plus gros salon bio de France. Il aura été l’occasion, cette année, de fêter les 50 ans d’initiatives en bio, et la création d’un stand dédié à l’agriculture bio en Île de France.
Six organisations étaient présentes sur le stand : Bio Consom’acteurs, le GAB Île de France (Groupement des Agriculteurs Biologiques), Le Sens de l’Humus, Le Champ des Possibles, le Réseau AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et enfin les Marchés Bio d’Île de France. L’objectif principal du pôle était d’informer le grand public et les professionnels (agriculteurs, restaurateurs …) sur l’organisation du réseau de la bio en Île de France, mais aussi de communiquer sur les différents acteurs associatifs du milieu.
Bio Consom’acteurs a par ailleurs fait une petite intervention-débat sur le café écolo de Nature et Progrès. Il était question d’exposer les rouages de la filière bio en Île de France, puis de débattre avec le public sur les conséquences écologiques et sociales de l’agriculture bio.
Un grand merci à tous les bénévoles de Bio Consom’acteurs qui ont donné de leur temps pour tenir le stand et sensibiliser le public aux enjeux de la consommation bio et locale. Sans eux, la tenue de ce stand n’aurait pas été possible!
Et enfin, merci à nos partenaires et à Nature & Progrès pour leur invitation sur le salon.
Quentin Brulard, le 26/11/2014.