Rendez-vous au ministère annulé !

Nous ne vous apprenons rien, la temporalité politique dirige celle des associations militantes, et nous n’avons parfois d’autres choix que de nous y soumettre. Ceci ne remet en aucun cas en question notre volonté, collective, de crier nos revendications, et de les porter jusque dans un ministère. Nous annulons l’audience qui nous avait été octroyée ce mercredi 11 décembre au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt. Mais nous continuerons, avec force et conviction, de nous organiser, en inter-orga, pour rebondir ensuite. Nous tissons des liens de solidarité que la médiocrité et l’instabilité gouvernementale ne font que renforcer. Les magouilles et allers-retours que nous subissons depuis plusieurs mois pourraient nous paralyser : il faut rester mobilisé·es !

C’était dans la suite de l’Appel de Lorient que cette audience nous avait été proposée, non pas avec l’aujourd’hui ex-ministre Annie Genevard, mais avec la déléguée à l’alimentation. Ce n’était pas à la hauteur de cet Appel, qui est le vôtre, que vous avez signé, et qui mérite toute l’attention des décideur·euses !

Alors, nous préférons attendre. Attendre de rencontrer le ou la futur·e ministre afin de pouvoir agir concrètement sur les points que nous voulons exposer.

Nous souhaitons faire parvenir les propositions concrètes de la bio, du commerce équitable et de l’éducation populaire car ils constituent des solutions politiques réalistes aux crises sociales et environnementales. Aurons-nous la chance de faire entendre d’autres solutions que celles mises en avant par les syndicats conventionnels et relayé massivement dans les médias ? Et quand ? Coincé·es entre des jeux de pouvoirs, des dissolutions, des remaniements, des nominations et des rebelotes, il ne faut pas nous laisser abattre !

Nous prenons le temps de nous organiser, de discuter, de rencontrer des élu.es, des député.es, de faire vivre et de faire massivement signer l’Appel de Lorient !

Monsieur ou madame la future ministre, on vous dit à bientôt !

Partager

nos autres événements