En cette belle journée ensoleillée, nous avons joyeusement défilé de l’Opéra Garnier à la place de la République pour défendre le bio et le non-usage d’OGM. Des personnes extérieures à notre association ont rejoint notre cause en tenant la banderole « Agir pour une bio locale et équitable », contentes de soutenir la bio comme alternative possible aux lobbies des pesticides et des OGM.
La manif-festive, rythmée au son des sifflets et des tambours, avait pour mot d’ordre “Démocratie, solidarité et biens communs” et comme sujet brûlant le non au Grand Marché Transatlantique, TAFTA en anglais (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), sujet de débat des prochaines élections européennes. Les enjeux sont de taille pour l’agriculture biologique, le non-usage des pesticides et des OGM, sachant que les grandes firmes américaines auraient le droit de mener des procès aux collectivités locales, aux Etats ou à l’UE si elles considèrent que ces derniers font diminuer leurs bénéfices. Notre réglementation française de non-usage des OGM serait donc sujette à révision, ne donnant pas des parts de marché suffisantes à l’entreprise Monsanto par exemple. Pour plus d’info, http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/4980
A notre arrivée sur la place de la République, se tenait une place des alternatives regroupant divers activisites écologistes et politiques tels les Engraineurs prônant la nouvelle campagne Zéro phyto/ 100 % bio, les Faucheurs volontaires, Stop TAFTA, le collectif contre le gaz de schiste, le mouvement Idle no More (pour la défense des peuples autochtones)… Un lieu de discussions et d’échanges fructueux pour apprendre ou renforcer ses connaissances sur ces sujets polémiques et se mobiliser!
Emmanuelle