A l’occasion du festival Alimenterre, l’assocation Bio Consom’acteurs vous invite le
mardi 9 novembre à partir de 18h pour une conférence exceptionnelle sur les enjeux d’une bio locale et équitable face à l’urgence climatique à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer 75004 PARIS
A l’occasion du Festival ALIMENTERRE, Bio Consom’acteurs vous invite à une soirée événement le mardi 9 novembre 2021 de 18h30 à 21h30 à l’Académie du Climat à Paris : « Le modèle agro-industriel est-il compatible avec une bio, locale et équitable, dans un contexte de crise climatique ? »
PROGRAMME
La soirée se déroulera en deux temps :
18h30-19h30 :
Projection du film “UAR- The resilent !”, réalisé Julie Lunde Lillesaeter
Synopsis du film : Un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse tente de trouver des solutions à son problème. Passionné par son travail, il se pensait intouchable par le réchauffement climatique… jusqu’à un été particulièrement rude.
La projection sera suivie d’une table ronde, en présence de :
– Sabine Bonnot, Itab ;
– Marc Dufumier, agronome ;
– Benoit Biteau, paysan bio et euro député ;
– Carole Piette, présidente de Bio Consom’acteurs ;
– Vincent Rousselet, Directeur de Bio équitable France
– Etienne Gangneron, Vice-Président de la Fnsea et Président de la Commission Agriculture biologique
La table ronde sera animée par Marie Helene Evert de l’association WWOOF FRANCE
POURQUOI CETTE SOIRÉE ?
A l’origine, il y avait une bio qui défendait un projet politique, économique et social…
Aujourd’hui, il semble que deux modèles s’affrontent, et l’on entend souvent parler d’une « bio à deux vitesses ». À la différence du bio industriel, la Bio entend ainsi respecter la terre, son rythme et ses saisons, tout en garantissant une justice sociale pour les travailleurs, mais aussi créer une plus grande autonomie alimentaire et permettre l’accès à une nourriture de meilleure qualité.
Le développement des ventes de produits bio s’accompagne d’une défiance des consommateurs envers le label bio européen, renforcée par de nombreux reportages et articles de presse, et d’une demande croissante pour plus de transparence sur les modes de production et d’élevage. Nous sommes régulièrement interpellés lors d’événements ou lors de nos interventions en public, notamment à l’occasion des nombreuses projections-débat au cours de la tournée du film « Zero phyto 100% bio » en 2017-2018, ou lors de notre présence sur le stand de l’Agence bio au Salon de l’Agriculture.
Pour cette édition 2021 du Festival Alimenterre, nous avons souhaité créer le débat autour de ces questions : Comment en est-on arrivés à une bio à deux vitesses ? Pourquoi parle-t-on de bio industriel ? Quels sont les défis à relever pour l’agriculture biologique ? Le contexte de crise climatique nous oblige à réfléchir à des solutions d’adaptation. Quelles solutions pour demain ?
INFOS PRATIQUES
Passe sanitaire obligatoire
Entrée libre sur inscription (places limitées) : https://www.helloasso.com/…/conference-du-9-novembre