Qu’est ce qu’un GAEC ?
Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun est une société civile agricole de personnes permettant à des agriculteurs associés la réalisation d’un travail en commun dans des conditions comparables à celles existant dans les exploitations de caractère familial.(source : agriculture.gouv.fr)
Dans un GAEC, ainsi que dans de nombreuses structures agricoles d’ailleurs, la récolte spécifique de céréales (ici) doit être exclusivement issue du GAEC et ne peut, sauf en cas de pénuries à cause de ravage saisonnier , provenir d’autres producteurs. Les éventuels produits transformés doivent être fabriqué dans l’intégralité avec la production personnel du GAEC. (Et ce en agriculture bio comme en conventionnelle.)
Historique
Création du GAEC en 1976 par un viticulteur éleveur bovin et un éleveur de chèvres.
2003 : arrêt des élevages caprin et bovin et de la fabrication de fromages
2007 : conversion de la vigne en bio
2010 : passage de la vigne et du foin en bio, conversion des céréales en bio
2011 : intégration d’un 3ème associé pour développer la production de céréales
2012 : intégration d’un 4ème associé pour développer les ateliers farines et pains.
2013 : passage des céréales en bio
Qu’est ce qu’on trouve au GAEC ?
Ici à Poleymieux, l’exploitation se divise en deux cultures. D’un coté 8 Ha de Vignes et de l’autre 50 Ha de terre pour céréales et foin.
Dans les céréales , il y a une production de blé, seigle, orge et lin – En général l’orge est récolté pour les éleveurs de chèvres de la ferme de l’Hermitage ( Limonest) , cette année il sera destiné à la BBMO ( voir article précédent).
À la vente , vous pourrez acheter :
Farine : de blé et de seigle
Pains au levain : Bis, lin, tournelin, méteil, seigle
Vins AOC : coteaux du Lyonnais Rouge, Blanc, Rosé.
( Il y a les cuvées « Indigènes d’antan » préparées avec un levain naturel ainsi qu’un rosé pétillant « méthode ancestrale ».)
Les lieux de distribution du GAEC sont variés mais tous avec le même objectif : la proximité !
Alter-conso , A deux près de chez vous, Satoriz à Champagne au Mont d’Or, Biocoop de Lyon pour la farine , La vie Claire à Genay, à l’Epicerie de Poleymieux au Mont d’Or et dans 5 AMAP, dont celle de Curis au Mont d’or le samedi matin . *
Sans oublier que le GAEC prône le circuit court en ouvrant ces portes les jeudis et vendredis de 17h à 19h ainsi que le samedi matin de 10h30 à 12h30.
D’ailleurs comme dans toutes exploitations en Bio, vous pouvez venir voir comment se passe le déroulement et la fabrication des produits et rencontrer les producteurs, que ce soit les paysans boulangers ou les viticulteurs.
Echanges et perspectives.
Depuis quelques temps il y a un nouveau four au GAEC ( avec une vue imprenable sur les Monts d’Or) mais la perspective d’avenir ce serait d’avoir un four maçonné.
Pour le moment le local est prêté par les producteurs de lait , voisin du GAEC, en échange de deux pains par semaine. L’entraide entre producteurs n’est pas spécifique de l’agriculture bio ; le milieu agricole reste enclin à toutes formes d’échanges.
Charge de travail.
Comme toujours le constat est le même , l’estimation de travail est de 1,5 fois plus importante quand conventionnelle, c’est un choix cependant bien courageux et agréable pour nos cultures.
Qu’est ce qu’une association comme la nôtre peut faire pour vous ?
Le plus difficile pour les producteurs c’est, en plus du travail quotidien, faire de la communication. Beaucoup de gens ne savent pas où se trouve les Monts d’Or et ce qu’il s’y passe. Et notons qu’un bon nombre de gens ne savent toujours pas ce que c’est l’agriculture biologique.
*
Alter-conso : http://www.alter-conso.org/
A deux près de chez vous : http://www.adeuxpresdechezvous.fr/
Satoriz à Champagne au Mont d’Or : http://www.satoriz-montdor.fr/
Biocoop de Lyon pour la farine : http://www.biocoop.fr/magasins-bio/trouver-ma-biocoop/(region)/576/(departement)/655
La vie Claire à Genay : http://www.lavieclaire.com/magasin-bio/la-vie-claire-69730-genay
Propos recueillis par Maude