La transition en chemin à Paris !(75)
Sous un beau soleil samedi dernier, nous avons fêté les jardins et la journée de la transition citoyenne.
Mais, c’est quoi la transition citoyenne ???
La transition citoyenne, c’est un mouvement en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous alimenter, de nous déplacer, d’élever nos enfants, de nous organiser… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel.
Vous voulez faire un pas ? Rien de plus simple, de nombreuses initiatives existent !
S’approvisionner en produits bio et locaux, en énergies renouvelables, donner du sens à son argent, devenir coopérateur d’un média alternatif, monter un projet de récupération et réparation, participer à la gouvernance de son entreprise (Comité d’Entreprise…), soutenir des actions d’insertion ou le commerce équitable, participer à la vie associative locale, etc.
230 événements ont été organisé en France pour fêter cette journée nationale !
Bio Consom’acteurs Ile-de-France en a organisé une aussi dans la cour de la Maison des acteurs du Paris durable avec les associations Saveurs durables et La Louve (supermarché coopératif). Des activités diverses et variées ponctuaient la journée pour le bonheur des grands et des petits.
Bio salade à partager
Un buffet gargantuesque bio et gratuit, préparé à partir d’invendus, en musique, avec les bénévoles de Bio Consom’acteurs, le public qui venait nous prêter main forte et le personnel de la Maison des acteurs du Paris durable. 25 cagettes de fruits, légumes, pain, poulet, herbes aromatiques ont été récupérées dans trois Biocoop : Biocoop République, Biocoop Bastille et Biocoop Le retour à la Terre.
L’occasion de faire goûter du bio aux gens du quartier, aux touristes de passage et aux promeneurs des jardins ! Et de faire passer le message du gaspillage alimentaire si présent malheureusement aujourd’hui. Cette initiative a permis de réconcilier les personnes avec les fruits et légumes tordus ou un peu abîmés et de découvrir la bio pour ceux qui ne la connaissaient pas encore. Certains encore ont pu découvrir des légumes anciens, oubliés et qui pourtant réveillent nos papilles et nous font prendre conscience de la biodiversité locale. Mais ce n’est pas tout, la dégustation était un lieu d’échanges sur les initiatives que chacun peut prendre dans son quotidien : rejoindre une AMAP*, se fournir dans des magasins bio fournis en produits locaux et équitables (en évitant le bio industriel suremballé), découvrir des recettes qui utilisent des légumes oubliés…
La boucle était bouclée lorsque Guillaume nous a montré l’intérêt de faire du lombricompostage avec nos épluchures de légumes, en prenant bien soin de suivre les instructions nécessaires à la réussite du compost, sans quoi il ne serait pas utilisable.
Pour vous lécher les babines, voici quel était notre menu :
Gazpacho
(tomate, concombre, poivron et oignons)
Soupe verte
(brocolis-poireau-navet-pommes de terre)
Découverte gustative des anciens légumes
(rutabaga, navet, panais, radis noir, brocolis, graines de berce)
~
Salade forestière
(pommes de terre-persil-champignons-poulet)
Salades multicolores
( concombre-chou- persil ; laitue-graines de berce- aubergines-chou-citron ; brocoli-aubergine-carotte-champignon, radis blanc-carotte- rutabaga)
Légumes en pagaille
(haricots, blettes, graines de berce)
~
Salade de fruits de l’été et crème au chocolat
(pommes-poires, fraises-menthe)
Si vous avez envie de participer à notre prochaine Bio disco soupe, contactez nous sur bca.paris.idf@gmail.com ou consultez notre agenda pour participer à notre prochain apéro mensuel !
Atelier-discussion « Pourquoi et comment manger bio » ?
Valérie Jacquier, diététicienne, spécialisée dans la bio, et créatrice de Bio Nutrition Formation Conseil en 2006, a animé un atelier de discussion pour donner des conseils et des astuces pour apprendre à manger bio et sain. L’échange était fructueux et riche d’informations avec par exemple notre besoin en apports de graisse notamment de poissons tels que sardines ou maquereaux pour éviter le mercure, ou encore de l’importance des graines (amandes, noix, noisettes…) qui en plus des bonnes graisses, apportent des protéines, de la vitamine E, du calcium et du magnésium !
Stand Bio Consom’acteurs et campagne Zéro phyto/ 100%bio
Avec nos livrets et notre documentation, nous vous informions sur les astuces pour manger bio et pas cher, pour trouver les agriculteurs bio en Île-de-France, des conseils pour manger local et bio (AMAP), discuter sur la définition du bio… et la campagne Zéro phyto/ 100 % bio ! Vous ne connaissez pas ? Il s’agit s’une campagne de mobilisation initiée à l’occasion des municipales. Les citoyens sont appelés à interpeler les élus, afin qu’ils disent quelles sont leurs politiques vis-à-vis de l‘introduction de la bio en restauration collective et de l’utilisation des pesticides dans les espaces verts. Les cartes de France des communes bio et/ou sans pesticides sont visibles. Et la vôtre? A vous de mener votre petite enquête sur http://www.0phyto-100pour100bio.fr/
Stand Saveurs durables
Les enfants faisaient des bonhommes avec des fruits et légumes, et apprenaient à deviner un fruit dans un sac juste en le touchant. Cette association organise des concours de cuisine et vient de publier un livre de recettes locales et de saison. Plus d’infos sur http://www.saveursdurables.fr/
Stand de la Louve
On vous renseignait sur la création d’un supermarché coopératif dans le 18e qui devrait ouvrir en 2015. Ils ont besoin de nouveaux membres pour soutenir leur projet, pour plus d’infos: http://www.cooplalouve.fr/
Visite du jardin
Au fond de la cour siège un jardin de la ville de Paris et un jardin partagé monté par les gens du quartier. L’occasion pour les promeneurs de se détendre, sentir les herbes aromatiques, observer les belles aubergines en croissance et de découvrir une belle initiative locale ! Les jardins partagés jonchent de nombreux recoins de la ville, peut-être habitez-vous à côté sans le savoir ? Vous pouvez regarder sur cette page : http://jardins-partages.org/ Les jardins partagés sont créés par des personnes d’un même quartier réunies en association. Ils se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. A vos pelles et pioches !
Emmanuelle, pour Bio Consom’acteurs Ile-de-France
Pour plus d’infos sur l’association : http://www.bioconsomacteurs.org/
* Association de consommateurs et d’agriculteurs pour fournir des paniers hebdomaires, bio le plus souvent et à moindre prix grâce à la vente directe. Pour plus d’infos : http://www.reseau-amap.org/