Le parc du château de Villecresnes (94), jonché de yourtes, tentes avec armature en bois et chapiteaux, a accueilli plus de 400 visiteurs ce samedi 5 juillet. Des ateliers et des stands plus alternatifs les uns que les autres présentaient leurs activités, rythmés au son reggae. Les bénévoles de Bio Consom’acteurs Ile-de-France ont informé les passants sur le pourquoi et le comment de l’agriculture biologique, l’accès aux produits bio en Ile-de-France et ont animé des jeux auprès des petits et grands avec cocottes en papier et jeu des différences entre une ferme bio et une ferme conventionnelle.
L’après-midi, l’association EVA (écovillage artistique) a organisé plusieurs conférences autour des thèmes :
– Citadin ! Manger sain ?
– Ile-de-France en transition
– Et si on faisait un pas de côté ?
Engageant une réflexion de fond sur les modes de changement de notre société, ces conférences nous ont permis de découvrir des cas concrets de transition. Nous sommes intervenus à la conférence « Citadin ! Manger sain ? » pour présenter les actions de notre association et la campagne Zéro phyto/100% bio, et pour échanger avec les associations des Incroyables comestibles et Colibris autour de la quête d’une plus grande autonomie alimentaire en milieu urbain, respectueuse de l’humain et de l’environnement. Par exemple, les Incroyables comestibles sèment des fruits et légumes dans les lieux publics dans des bacs ou des friches et y plantent le panneau « nourriture à partager ». Un beau mouvement inspiré des habitants de la ville anglaise Todmorden qui prend mouche depuis peu en France. Cet échange fructueux s’est soldé par l’envie de créer un prochain événement en commun le 27 septembre pour la Journée de la transition citoyenne.
Les artistes et les associations telles que la Caravane des espaces libres, EVA, Alternatiba, et bien d’autres ont ponctué la journée d’ateliers créatifs et innovants dans une volonté commune de changer le monde. En voici quelques-uns :
– atelier de cosmétiques naturels
– pâtisseries faites maison cuites au feu de bois
– massage et maquillage
– contes
– atelier de fabrication de pots en terre
– criée publique…
Pour clore cette belle journée, le reggae faisait son show en grand avec le groupe international de Cedric Myton avec Rzee Jackson et Horsemouth Wallace.
Ce festival, à la fois loin et proche de Paris, aussi musical et festif qu’éco-responsable et réflexif, a été l’occasion d’envisager concrètement la transition dans toute sa globalité. Le moment idéal pour passer de la question « pourquoi changer le monde ? » à « comment je peux changer le monde ?».
Emmanuelle, pour Bio Consom’acteurs Ile-de-France
Si vous aussi, vous voulez mettre votre grain de sable, rejoignez-nous pour participer à la Journée de la transition citoyenne du 27 septembre! Déjà plus de 40 évènements au programme : http://www.transitioncitoyenne.org/27septembre2014-journees-transition/
Pour plus d’informations sur le festival, cliquez sur ce lien : http://www.krenchtown-festival.fr/