La quinzaine du Commerce Équitable

Du 8 au 23 mai c’est la Quinzaine du commerce équitable ! Pour accélérer la prise de conscience ci-toyenne et l’engagement en faveur de modes de consommation responsable, participez et retrouvez les événements

Le commerce équitable représente une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux produc-teurs.trices de vivre décemment de leur travail. Le commerce équitable est fondé sur plusieurs piliers :  l’équité, le partage des richesses et le bien-être social et environnemental.

Commerce Équitable France (CEF) prend le problème à sa source : lors d’une conférence en mars, l’association faisait un focus sur la production du cacao et la déforestation en Côte d’Ivoire. En 2018, pour planter des cacaoyers, 14 000 hectares de forêts ont été rasés. Dans le but de remédier à ce phénomène, des solutions ont été proposées : réhabiliter les parcelles ; remplacer les vieux cacaoyers par d’autres plus récents (ce qui s’avère coûteux), voire même utiliser des in-trants chimiques : le coût est élevé et la pollution engendrée n’est pas négligeable, mais permet néanmoins une augmentation de la surface de production, ce qui peut constituer un avantage sur le court terme. En effet, d’après CEF, la production de cacao représente un piège a pauvreté : les stratégies « court termistes » de survie sont quasiment inévitables. Au contraire, si les produc-teurs.trices étaient mieux payé.e.s, iels pourraient faire des choix sur le long terme et ce serait plus durable.
Ainsi, il y a un triple enjeu sur lequel le commerce équitable œuvre : la filière rémunératrice, l’accompagnement pour tendre vers des modes de production plus durables, et la dynamique de déforestation en cours.
Cependant, plusieurs projets (certifiés Commerce Équitable) tentent de remédier à ces phéno-mènes. Depuis 2018 en Côte d’Ivoire, le projet Camaye Vert prévoit notamment le renforcement des capacités des producteurs.trices en agroforesterie et l’amélioration de la résilience des ca-caoyers aux changements climatiques (par exemple, grâce à la présence de bananiers pour faire de l’ombre aux cacaoyers,..).

Dans le but d’encourager et de promouvoir de tels projets, la quinzaine du commerce équitable s’étendra du 8 au 21 mai 2021. Pendant quinze jours, ce sera l’occasion de diffuser ces valeurs et de mettre en commun les bonnes pratiques et les astuces au cœur des engagements de chacun.e.

Ainsi, cet événement phare de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable permettra de rassembler et d’interpeller pour une consommation plus durable. Entre-prises, associations, collectivités territoriales et militants du commerce équitable proposeront des animations partout en France pour mieux connaître le commerce équitable.

Si la loi Climat et Résilience, débattue il y a peu à l’Assemblée nationale, n’a pas satisfait les ci-toyen.ne.s ni n’est à la hauteur des enjeux climatiques, son article 66 représente une avancée no-toire pour le Commerce Équitable : il reconnaît officiellement ce secteur comme un accéléra-teur de transition écologique et sociale des modes de production et de consommation. Dans ce même article, l’obligation de recours à un label pour toutes les sociétés se réclamant du com-merce équitable permet également de renforcer la lisibilité du secteur et de mieux informer les consommateurs.trices en cohérence avec la proposition de la convention citoyenne pour le climat.
 
Cependant, Commerce Équitable France appelle désormais le gouvernement à agir concrète-ment pour soutenir les acteurs.trices et les solutions qui portent le changement pour partici-per à démultiplier leurs impacts. Un plan national en faveur du commerce équitable (2013-2017) avait montré des résultats très positifs. Fort de ce constat, un second plan national aurait dû être mis en place, confirmé par deux annonces officielles, mais n’a jamais été suivi d’effets. Commerce Équitable France appelle le gouvernement à se saisir du sujet.

Bio Consom’acteurs s’engage et défend les valeurs du commerce équitable : aujourd’hui, plus de 80% des produits vendus aujourd’hui avec la mention « équitable » sont des produits labellisés bio.  Nous défendons une bio, locale et équitable depuis 2004. En lien avec la Quinzaine 2021, nous sortons un nouveau guide : « La boussole des labels », en partenariat avec Action Aid et Fair(e) un monde équitable, et nous allons lancer l’outil « Panique à la TransiSchool ».

Pour consulter les différents évènements proposés par CEF lors de la quinzaine du Commerce Équitable, c’est par ici —>  https://www.quinzaine-commerce-equitable.org/decouvrir-les-evenements/

Partager

nos autres événements