Vendredi 11 mars, c’est au Tardigrade à Montreuil (93) que cuisinait Bio Consom’acteurs.
Vendredi 11 mars, le Collectif 39 m’accueille chaleureusement dans sa cantine participative, le Tardigrade, au 39, rue de la Solidarité à Montreuil. En fond sonore, la playlist est variée. Par la porte ouverte, le soleil réchauffe doucement le comptoir, et les habitués vont et viennent. L’atmosphère est légère. Familiale.
Derrière les fourneaux, des petites mains se relayent pour m’aider. Quoi de bon au menu de ce soir ? Une purée maison et ses oignons revenus, un riz de petits légumes au tofou mariné façon Eva, et enfin, la note sucrée, une compote d’hiver et ses agrumes.
L’horloge sonne. Il est 19h00. Moustafa prend soin d’accueillir les participants et de leur présenter tour à tour l’univers enchanté du Tardigrade et ses mille et une anecdotes. Au P’tit Local, nous nous perchons confortablement dans un arbre-mezzanine pour regarder le film-documentaire « En quête de sens », co-réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Chuuut. La séance va bientôt commencer.
Vers 21h00, nous nous retrouvons deux pas plus haut au Tardigrade, des étoiles plein les mirettes et le ventre qui gargouille. À TAAAABLE !
Comme toujours, le temps du repas est un moment festif d’échanges et de rencontres. Chacun y va de son avis, sur le film, l’agriculture, sa manière de consommer, notre société…
De ce magnifique film-documentaire, je retiendrai cette idée : « qu’avant de vouloir réformer le monde, il faut commencer par se connaître et se réformer soi-même ».
Pour la petite histoire, « La bio pour tous » a démarré sur les chapeaux de roues en octobre 2015 avec plusieurs actions, une journée solidaire, des repas bio solidaires à Rueil-Malmaison, à l’Île-saint-Denis et à Montreuil. L’origine de toutes ces belles rencontres ? Un idéal. Celui de voir chacun manger à sa faim dans le respect de sa santé et de notre environnement.
Pour nous soutenir et rendre la bio accessible à tous, vous pouvez signer ici. Merci !
Bio Consom’acteurs remercie du fond de son cœur le Collectif 39 pour nous avoir accueilli au Tardigrade, les participants pour être venus si nombreux, et les Nouveaux Robinson pour leur mobilisation à nos côtés.
Marion Granados
14/03/2016
Crédit photos: Marc Abel.