2017 est une année avec deux échéances électorales importantes qui risquent, selon l’agenda politique, de minimiser certaines thématiques comme celles liées à l’environnement.
Il n’en demeure pas moins que Bio Consomacteurs, acteur associatif depuis 2004, aura à cœur de porter ce qui fait son objet social à savoir la défense et la promotion d’une consommation respectueuse de l’humain et de l’environnement à travers ses 3 axes de travail : la protection de l’environnement, la protection de la santé ainsi que la promotion des nouveaux modèles de consommation.
L’ensemble des activités de Bio Consomacteurs sera conduit par un conseil d’administration renouvelé, dont je prends la présidence. Personnellement engagée au sein de Bio Consomacteurs depuis 2014 d’abord en tant que bénévole, adhérente puis administratrice, j’ai découvert les interactions entre santé et environnement en travaillant pour Médecins du Monde sur un colloque dédié il y a plus d’une dizaine d’années. Convaincue que nous sommes à l’aube de nouvelles formes de lien social et d’interactions avec notre environnement, j’ai souhaité m’investir au sein de Bio Consomacteurs à titre bénévole étant moi-même issue du secteur associatif.
L’ensemble de ces axes et projets que nous avons initié depuis plusieurs années sera conduit par une équipe également renouvelée notamment par la venue d’une nouvelle directrice ce mois-ci, Julie Potier. Ancienne responsable de la communication et des partenariats au sein de la Fondation France Libertés, Julie Potier connait le secteur associatif depuis de nombreuses années et s’intéresse avec beaucoup d’intérêt aux thématiques liées à l’alimentation.
Dans le cadre d’une nouvelle impulsion au sein de Bio Consomacteurs, nous continuerons à promouvoir une agriculture biologique locale, de saison et respectueuse des humains et de l’environnement. Nous aurons également pour cela besoin de vos compétences, de vos actions en tant que bénévoles ici ou ailleurs à travers la France et aussi vos dons ou adhésions qui nous permettent chaque année d’être moins dépendants de financements publics.
Toute l’équipe de Bio Consomacteurs se joint également à moi pour vous souhaiter une très belle année 2017.
Sophia Lakhdar, Présidente