Défrichement pour la construction
d’un parc agrivoltaïque à Puget-sur-Argens
L’association BIO CONSOM’ACTEURS MER ESTEREL
a consulté les éléments du dossier, et a répondu à cet avis public.
(voir ci-dessous)
L’association BIO CONSOM’ACTEURS MER ESTEREL s’oppose à cette demande défrichement,
car plusieurs éléments relevés dans l’étude d’impacts et les différents documents du dossier semblent l’imposer pour :
- Protéger des terres agricoles qui font l’objet d’une protection particulière en raison de la valeur de leur potentiel agronomique, biologique et économique. (article A1 du règlement du Plan Local d’Urbanisme de la zone A et
- emplacement réservé n° 24 annexé au Plan Local d’Urbanisme)
Cette zone s’inscrit d’ailleurs dans un contexte national de diminution des surfaces agricoles alors qu’on relève la présence de parcelles AOC sur la ZIP.
- Protéger la zone contre les inondations qui est déjà soumises à des inondations régulières liées à la présence de la Vernède. (Zone en limite d’une zone rouge du PPRI). Ce point est également relevé par le SDIS.
- Protéger une zone de couvert boisé dans un secteur marqué par la présence de zones urbanisées, zones industrielles et commerciales importantes ainsi que des équipements sportifs et de loisirs.
- Ne pas aggraver les conséquences du changement climatiques par la coupe des arbres
- Protéger la Biodiversité qui sera fortement dégradée en cas de réalisation :
- Plusieurs espèces protégées ou menacées sont connues au sein de l’étude immédiate dont certaines à fort voir très fort enjeu de conservation telles que la tortue d’Hermann et la cistude d’Europe.
- 9 habitats communautaires ont été identifiés dont 2 à enjeux très fort, 4 à enjeu fort, 3 à enjeu modéré.
- Le cours d’eau de la Vernède et sa ripisylve constituent un corridor de grande importance (connexion de deux grands réservoirs de biodiversité : Vallée de l’Argens et Colle du Rouet)
- Sur les insectes le projet engendre un risque de destruction accidentelle d’individus de Diane, de Grand Capricorne, de Lucane Cerf-Volant, de la Thècle de l’Orme dans une moindre mesure. Les incidences brutes du projet sur les insectes sont jugées modérées à faibles.
- Sur les Oiseaux le projet de centrale agrivoltaïque aura une incidence brute forte sur la Fauvette Pitchou et une incidence brute modérée sur le Rollier d’Europe, le Martin Pêcheur, L’alouette lulu, le Chardonnet Élégant, la Huppe fasciée, et le Petit Duc Scops (pg 324)
- Impact sur les chiroptères lié au débroussaillement dont la présence, par suite du feu de 2003, dans les arbres morts qui leurs servent d’habitat ainsi qu’aux insectes, et aux reptiles
- Nous partageons également l’avis de la MRAe du 06/07/2023 car l’état initial du site est tronqué par un débroussaillement, certes demandé et accordé en 2009, mais pour des travaux de plantations de vignes non réalisés.
- Le 11/12/2023 la DDTM a d’ailleurs constaté que les remblais et le décaissement réalisés ont changés considérablement la texture, la structure et le profil du sol
- L’état initial des bois à défricher n’est pas constaté lors de la visite sur site.
Nous notons également :
- L’avis défavorable du Directeur de la DDTM, ainsi que de la Mairie de Puget qui reprennent beaucoup des éléments ci-dessus.
- Présence de nouvelles constructions qui sont en train d’être réalisées par la société PICHET : Les allées Esterel, 2 rue de la Vernède à Fréjus et FUGA de la société ROXIM en face.
Ces constructions n’ont pas été prises en compte dans l’étude d’impact (risques inondation, vue…)
- Une absence d’affichage sur les lieux prévus pour la réalisation du projet (devant l’entrée du Domaine des Vernèdes (propriété privée). Nous avons réalisé des photos le 07/08/2024.
- La pollution électromagnétique que le projet va engendrer dans tous les logements proches puisque les compteurs électriques ne sont pas des portes étanches.
N’hésitez pas à participer à donner également votre avis si vous êtes
sensibles à ces arguments
(et nous contacter si vous le souhaitez)
♦ Participation du public
La participation du public par voie électronique est ouverte du mercredi 7 août 2024 au samedi 7 septembre 2024 inclus.
Durant cette période, les observations du public pourront être déposées uniquement en remplissant la fiche d’observations suivante et exclusivement via l’adresse mail :