Communiqué de presse – le 08 janvier 2026
LE TOUR DE FRANCE DE BIO CONSOM’ACTEURS :
RENDEZ-VOUS À PARIS !
En octobre 2024, l’association Bio Consom’acteurs a fêté ses 20 ans, réunissant à Lorient les grand·es acteur·ices de la Bio et du Commerce Équitable. De ce week-end riche en échanges, en rencontres et en ateliers est né l’appel de Lorient. Cette tribune, co-écrite et collective, est un ensemble de réponses concrètes aux crises sociale, agricole et climatique que nous traversons. C’est aussi un cri de la société civile, un cri des élu·es signataires qui s’engagent en faveur du vivant – et sous toutes ses formes.

Lecture de l’Appel de Lorient devant la presse, Lorient le 20 octobre 2024.
Un an après la parution de l’appel, 1 an après ses 20 ans, Bio Consom’acteurs entame un Tour de France pour échanger et construire autour des enjeux agricoles et alimentaires. Notre première a été à Poitiers le 13 novembre 2025, et l’on poursuit la tournée le 20 février 2026 à Paris !
Les municipales imminentes constituent un contexte propice : nous devons préparer les candidat·es et les élue·es à défendre et mettre en place des propositions concrètes à l’échelle des villes et joindre aux clefs de la ville les clefs de lecture pour comprendre l’urgence – sanitaire, environnementale et sociale – de repenser les modèles agricoles que nous connaissons. C’est pourquoi nous rencontrerons des personnalités politiques de la région, que l’on ne tardera plus à vous présenter !
… Mais aussi, et peut-être surtout, ce Tour de France est l’occasion d’ouvrir ces sujets à qui souhaite s’en emparer ! Et c’est tout l’enjeu de la soirée du 20 février à partir de 19h (salle à venir) qui sera ouverte au grand public ! Un moment idéal pour récolter des avis, des solutions, des idées pour inscrire les citoyen·nes parisien.nes dans le processus démocratique posé par les municipales 2026… et grâce à la presse locale, leur donner du coffre !
Une question ouverte guidera la soirée et les interventions libres des invité·es :
« Quelles transitions agricoles et alimentaires sur nos territoires ? »
Ensemble, dessinons le Paris de demain !
Un quinzaine de partenaires sont déjà confirmés dont la SCIC Nourrir l’Avenir, Commerce Equitable France, FAIRe un monde Equitable, le Collectif pour une Transition citoyenne, Générations Futures, et la Confédération paysanne.
Les objectifs du tour de France en bref :
- Rencontrer des candidat·es et des élu·es pour échanger, outiller et sensibiliser sur la bio dans les cantines et sur les territoires.
- Partager une soirée festive permettant la diffusion del’Appel de Lorient et des six livrets pédagogiquesqui en découlent, ainsi que la présentationdu livre inter-réseaux Les bouchées doubles, co-écrit par 24 contributeur.ices et coordonné par Bio Consom’acteurs – dont la sortie est prévue en novembre.
- Créer du lien et faire réseau afin de faciliter les mobilisations à venir et renforcer l’existant autour de la bio, du commerce équitable, de l’agriculture paysanne et de la santé.
À vous de jouer !
→ Vous souhaitez annoncer l’évènement pour mobiliser un maximum de monde ? Annoncez-le dans votre média et contactez Julie Abraham, responsable communication et développement : julie.a@bioconsomacteurs.org
→ Vous souhaitez couvrir l’évènement ? Contactez Blanche Lafaurie, chargée de rédaction et de développement : blanche.l@bioconsomacteursorg
→ Vous souhaitez une interview avec Bio Consom’acteurs ou nos partenaires, ou l’un·e des personnalités politiques présentes ? Contactez Julien Lucy, directeur : julien.l@bioconsomacteurs.org !