Bio Consom’acteurs met la main à la pâte! (75)

Eh oui, les salariés et volontaires de Bio Consom’acteurs mettent la main à la pâte… et font leur pain à la Ferme de Paris ! Située en plein cœur du bois de Vincennes, elle avait abrité notre bio disco soupe pour le Printemps bio. Les employés Marc et Vincent nous ont gentiment proposé à cette occasion de participer à un atelier pain pour tester l’ajout de fruits secs et de céréales. Test réussi comme vous pouvez le voir et bien plus encore avec une petite touche créative. Le pain c’est comme de la pâte à modeler, on en fait ce qu’on veut ! Monsieur Dur à cuire, Madame Torsade ou encore Mademoiselle Pavot n’en sont que quelques exemples… L’occasion pour les petits et les grands enfants de mettre leur grain de sel !

 

La recette ?

Faire le levain en mélangeant 1 sachet de levure boulangère avec 750 g de farine bio et 900 ml d’eau pure.

Laisser reposer le levain dans un endroit plutôt chaud au moins 30 mn.

Mélanger le levain avec 750 g de farine, et 3 cuillerées de sel (c’est le pain patron).

Diviser en pâtons et pétrir énergiquement.

Ajouter des ingrédients mystères, donner une forme et laisser reposer dans un endroit chaud au moins 30 mn.

Enfourner à 250°C pendant 25 à 35 mn suivant la taille des pâtons et les préférences.

Bonne dégustation !

 

 

 

 

 

 

Pendant que la pâte lève et cuit, nous allons voir et caresser les animaux de la ferme : chèvres, moutons noirs, poules, oies, brebis, canards, lapins, cochons et vaches. Puis, un petit tour entre les cultures céréalières, les prairies, le verger et le potager. D’une grande variété, les fruits, céréales et légumes sont cultivés selon les modes de production propres à l’agriculture biologique, respectant la rotation des cultures, le maintien de la biodiversité et le recyclage des matières organiques.

Puis, Marc nous présente les buttes de permaculture prenant compte du besoin d’exposition solaire des plantes. Constituées de compost, de branches et de terreau pour nourrir les plantes, elles nécessitent un entretien moindre. Ce mode astucieux de culture envisage les différents éléments en jeu tels que l’eau, la terre, les plantes, les insectes comme des parties d’un système évoluant de manière interdépendante.

Ah ! Les pains dorés au four nous rappellent à l’ordre ! Nous mangeons le pique-nique dans la prairie et dégustons une tisane à la mélisse et au romarin fraîchement cueillis. Rien de tel pour finir cette belle journée à la fois reposante et pleine de découvertes ! Un grand merci à Marc et à la Ferme de Paris ! 🙂

 

Si vous aussi, vous voulez découvrir la Ferme de Paris, elle est ouverte tous les jours sauf le lundi de 13h30 à 17h30 en semaine et jusqu’à 18h30 le week-end. Regarder les jours d’ouverture sur http://m.equipement.paris.fr/ferme-de-paris-6597

 

Ferme de Paris (Bois de Vincennes)
1, route du Pesage
75012 Paris

 

Partager

nos autres événements