Avec l’hiver les mains s’assèchent, les lèvres se gercent et on a recours à différents baumes et crèmes.
Malheureusement la plupart du temps, ce que l’on ne sait pas c’est que nos produits cosmétiques contiennent différents composés qui ne sont pas si bons que ça pour notre peau et qui peuvent avoir à terme, l’effet inverse de celui escompté.
En tête de liste il faut se méfier de la paraffine ou petrolum, fabriquée à partir de dérivés de pétrole car elle est hautement cancérigène; mais également du paraben qui est un perturbateur endocrinien. Le contact répété avec ces perturbateurs augmente entre autres les risques de cancers, de maladies neurodégénératives et les troubles de la fertilité. Attention les produits estampillés « sans paraben » peuvent malgré tout contenir des composants de remplacement notamment le methylisothiazolinone, tout aussi mauvais.
Par ailleurs d’autres ingrédients comme le camphre, le phénol, la carbamide, la landine et j’en passe, peuvent provoquer des irritations, des allergies et sur le long terme provoquer le dessèchement (ce qui est l’inverse de ce l’on demande aux produits que l’on achète pour hydrater notre peau).
Pour remédier à l’utilisation de ces ingrédients je vous propose ici de faire vous-même votre baume à lèvres et votre crème mains hydratante version bio .
Recette pour un baume bio pour les lèvres :
– contenant (stick ou pot)
– 5 g ou 5 ml d’huile de coco bio
– 5 g ou 5 ml de beurre de karité bio
– 2 g de cire d’abeilles bio
– 2 gouttes d’huile de germe de blé bio
– 2-3 gouttes d’huile essentielle bio de votre choix
Dans un premier temps il est nécessaire de stériliser le contenant afin d’éviter la prolifération de bactéries.
Au bain-marie faire fondre le beurre de karité, l’huile de coco et la cire d’abeilles. Quand tout est bien fondu on ajoute l’huile de germe de blé et l’huile essentielle. Bien mélanger le tout et verser dans le contenant. Une fois refroidi, votre baume est prêt !
Votre baume lèvres se conserve entre 6 et 10 mois.
Recette de crème bio pour les mains :
– contenant (tube, pot)
– 50gr de beurre végétal bio
– ½ c à s. à soupe de cire d’abeilles bio
– 2 c à s. d’huile végétale bio
– 25 gouttes d’huile essentielle bio
– 6 gouttes de vitamines E
Ici aussi, il est nécessaire de stériliser le contenant de votre crème. Au bain-marie, faire fondre la cire d’abeilles, incorporez le beurre végétal, placez ensuite le mélange hors du feu. Ajoutez l’huile végétale de votre choix, l’huile essentielle et la vitamine E, mélangez le tout et versez dans votre contenant.
De manière générale, les recettes de cosmétiques sont malléables en fonction de ses envies. Ainsi il est possible de choisir parmi différentes huiles végétales, beurres végétaux et huiles essentielles.
Voici ceux que j’ai retenus :
Pour les huiles :
– huile de coco : nourrissante, hydratante, apaise les irritations
– huile de germe de blé : nourrissante, contient des vitamines A,C,E, de l’oméga 6 et de la bêta-carotène (protège du soleil)
– huile d’amande douce : apaisante et nourrissante
– huile végétale d’abricot : rajeunissante, effet anti-âge et bonne mine
Pour les beurres :
– beurre de karité : régénérant, réparateur, apasant, assouplissant et hydratant. (Attention : lorsqu’il est raffiné il perd de ses bienfaits, c’est pourquoi il est conseillé de l’acheter bio, plus souvent non retraité)
– beurre d’amande : nourrissant, régénérant, prévient le vieillissement de la peau
Pour les huiles essentielles :
– Vanille (de préférence oléorésine de vanille) : antiseptique, apaisante, hydratante, nourrissante, régénératrice
– Lavande fine : réparatrice, antiseptique et cicatrisante
– Rose : apaisante, antiseptique et adoucissante, elle est conseillée pour les peaux sensibles
– Benjoin : cicatrisante, adoucissante, hydratante, tonifiante et nourrissante
La plupart de ces ingrédients sont disponibles en magasins bio, sinon rendez-vous ici http://www.aroma-zone.com/ où l’on peut trouver un grand nombre de produit bio ainsi que des contenants recyclables.