Prévoir pour mieux prévenir

Chez Bio Consom’acteurs, on n’aime pas jeter, et surtout pas les denrées alimentaires qui ont tant de valeur pour notre santé, pour la planète … et pour nos porte-monnaie ! Voici donc le dernier épisode de notre série sur le gaspillage alimentaire.

Info :

Le gaspillage de nourriture, qui intervient à toutes les étapes, de la production à la consommation alimentaires, a de multiples impacts sur l’environnement. Mais il est assez facile de le limiter dans notre vie quotidienne.

En France, nous jetons 30 kg de denrées alimentaires par personne et par an (dont 7 kg de déchets alimentaires encore emballés). Cela représente une perte de 100 euros par personne selon l’Ademe (Agence de la transition écologique).

  • Avant de faire vos courses :

– Manger avant ! Quand on a faim, on a tendance à acheter plus que ce dont on a vraiment besoin. Et en plus on craque plus vite pour les aliments moins bons pour la santé !

– Ouvrir le frigo et les placards pour voir ce qu’il reste et vérifier les stocks. Cela permet de mieux identifier les besoins. Cela permets aussi d’envisager les différentes recettes des prochains jours.

– Faire une liste de courses en imaginant les repas des jours suivants. Il vaut mieux aller plusieurs fois par semaine au supermarché (si c’est possible) car cela permet de mieux visualiser les besoins.

  • Dans les magasins de proximité ou au marché :

– S’abstenir d’acheter plus que ce que contient la liste de course. Acheter juste ce qu’il faut et faire attention aux grandes quantités en promo.

– Vérifier les dates de péremption. Si l’étiquette mentionne « À consommer jusqu’au : 01/04/2023 », consommer l’aliment après cette date peut présenter un danger pour la santé. En revanche, si l’inscription indique « À consommer de préférence avant le : 01/04/2023 », l’aliment reste consommable après cette date, bien que ses qualités gustatives et nutritionnelles puissent être altérées.

  • De retour chez soi

– Ranger en évidence les produits aux dates de péremption les plus proches, ou les plus fragiles, à consommer rapidement.

– Au moment de cuisiner, adapter les portions préparées au nombre de convives

– Après le repas, faire preuve d’inventivité pour réutiliser les restes. Adapter les recettes pour les jours suivants. Bien mettre dans un contenant hermétique les possibles restes et les mettre au frigidaire. Penser aux soupes, compotes et autre pain perdu avant de se débarrasser des légumes un peu abîmés ! Ce sont les premières victimes du gaspillage alimentaire avant les fruits et le pain.

À suivre : la nouvelle série « quand consommer moins, c’est mieux! » est en court de préparation !

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés