Stéphanie Pageot, conjugaison des luttes

Stéphanie Pageot est éleveuse laitière bio depuis 1998 en Loire Atlantique à Villeneuve-en-Retz. En 2024, elle déclare à l’Agence bio : « J’ai toujours su que je voulais m’installer en bio, pour mieux respecter les animaux, l’environnement, les sols, l’air, l’eau… et aussi les femmes et les hommes. »À l’origine Stéphanie et son conjoint s’installent sur une ferme non-bio, avec 65 vaches laitières.Leur activité se développe et, à partir de 2005, la ferme dorénavant bio s’agrandit. C’est à ce moment-là que Stéphanie Pageot se forme à la transformation fromagère. Petit à petit le système se rôde et la ferme se met à embaucher. Aujourd’hui, l’exploitation compte 117 hectares, pour une cinquantaine de vaches. Elle produit près de 250 000 litres de lait par an, dont les deux tiers sont consacrés au produit phare de la ferme : la tomme au lait cru.

Nous aurions pu nous tenir à constater ce parcours paysan réussi et vertueux qui a permis à la ferme de Stéphanie Pageot de s’imposer comme un monument local, valorisant l’agriculture biologique par ses pratiques sociales et environnementales.

Mais ce serait sans considérer la force des engagements de Stéphanie Pageot. Et ces engagements, elle entend bien les faire résonner. Elle s’affirme comme l’une des figures de la Bio, devenant une ambassadrice de ses valeurs. C’est lancée dans cette dynamique qu’elle devient présidente de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Elle porte plusieurs changements, notamment en interne, et œuvre pour plus de parité dans les instances représentatives, un engagement qui porte ses fruits, donc une parité qui s’applique ! Lors du mouvement Nuit Debout, après avoir fait voter en Assemblée Générale la charte des valeurs de la bio, elle se rend en cortège place de la République et rejoint les militant·es. Ce rapport au terrain politique traduit l’honnêteté de Stéphanie Pageot, qui ne demeure pas au stade trop connu de la théorie et des discours, mais qui entend bien discuter, sur la grande place bétonnée, avec les personnes concernées.

Figure d’inspiration pour les paysannes et les paysans, elle dédie une partie de son énergie à l’étude et à l’engagement en faveur de la revalorisation et de la visibilisation des femmes dans l’agriculture. C’est ainsi que naît le projet « Femmes et Bio », porté par la FNAB en partenariat avec l’Agence Bio. Cette grande enquête nationale permet d’interroger la réalité, et les souffrances invisibles, des paysannes. Il en ressort différents constats, que nous ne pouvons que facilement (et malheureusement) imaginer : le labeur agricole des paysannes est invisibilisé, doublé de tâches quotidiennes (ménagères et domestiques), et reste bien à l’ombre des hommes. Par manque de temps, la montée en politique de tels sujets paraît difficile. Qu’à cela ne tienne, Stéphanie Pageot s’est saisie de son rayonnement pour crever des (énièmes) abcès de patriarcat. 

Aujourd’hui, elle est secrétaire nationale en charge du commerce équitable, du partenariat avec des acteurs économiques et de la place des femmes en agriculture bio ; pour dépasser les mots et les intentions sur la place des paysannes dans l’agriculture et pour défendre la charte des valeurs de la FNAB, nous pouvons compter sur elle.

Interrogée par l’agence bio en 2021 sur ses propres figues d’inspiration, elle répond : « Vandana Shiva bien sûr ! C’est une femme remarquable qui a créé un mouvement de lutte contre Monsanto et les OGM en Inde en se réappropriant des semences paysannes. Cela donne de l’indépendance et de l’autonomie aux paysannes indiennes. Elles peuvent nourrir leurs familles sans devoir à acheter des semences OGM ni des pesticides ; elles gagnent ainsi beaucoup mieux leur vie tout en respectant la nature. » On reconnaît aisément que c’est de là que vient le fil conducteur de la pensée de Stéphanie Pageot.

C’est pour toutes ces raisons, pour la force de ses engagements, pour l’aspect essentiel des sujets qu’elle aborde, pour ne plus jamais distinguer le féminisme des autres luttes que nous avons l’honneur d’être marainé·es par Stéphanie Pageot pour nos Journées d’automne de la Bio. Qui de mieux placée pour porter avec nous une agriculture et alimentation respectueuse du vivant, des femmes et des hommes ?

Pour aller plus loin :

https://www.wedemain.fr/ralentir/lettre-d-une-paysanne-aux-habitants-des-villes_a4565-html

https://www.liberation.fr/debats/2018/08/31/l-egalite-femmes-hommes-une-priorite-pour-les-agricultriceseurs-bio_1674253

https://www.wedemain.fr/dechiffrer/quand-on-peut-on-veut-la-transition-ecologique-passe-par-de-nouveaux-modes-de-vie

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés