L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce la trop faible présence en grandes surfaces de produits portant la mention « nourri sans OGM », en dépit de la forte demande des consommateurs, rapport l’Agence France Presse (AFP) selon un article paru dans goodplanet.info le 1er février 2013.
L’enquête menée par l’UFC-Que choisir s’est déroulée dans 324 grandes surfaces en France. Pour ne trouver que 3 produits alimentaires portant la référence « nourri sans OGM »: les volailles et les oeufs de Loué et du saumon fumé sous vide de Labeyrie. Parmi les marques de distributeurs, seuls Carrefour et Auchan -parmi les 7 enseignes parcourues – proposeraient une « véritable gamme de produits nourris sans OGM », relève l’association.
L’étiquetage « nourri sans OGM » des produits d’origine animal est entré en vigueur en France depuis juillet 2012. Une mention qui ne serait pas suffisamment mise en valeur par la grande distribution, selon l’UFC-Que choisir. « Dans 86% des magasins, aucune signalétique n’aide les consommateurs à trouver les produits « nourri sans OGM » dans les rayons », lit-on dans leur communiqué du 31 janvier dernier.
Alors que l’immense majorité des Français souhaiteraient être informés de la présence ou de l’absence d’OGM dans l’alimentation des animaux, la grande distribution ne semble pas vouloir valoriser de telles filières. Le mieux reste de se tourner vers la bio, qui interdit le nourrissage des animaux avec des aliments issus de de plantes génétiquement modifiées.