Dans une tribune collective parue dans le Monde, trente organisations rurales, associations de solidarité, mouvements d’éducation populaire, organisations environnementales ou de santé et réseaux de citoyens, demandent aux candidats à la présidentielle d’engager la France dans une agriculture durable. Et ainsi de tourner la page de l’agriculture conventionnelle, « archaïque et néfaste à l’environnement ». Régulation des marchés agricoles, soutien aux installations et conversions en bio, interdiction des OGM, réduction progressive des pesticides, abrogation de la loi sur les semences du 28 novembre 2011, figurent en tête de liste, parmi les mesures que les aspirants au poste de président(e) de la République doivent s’engager à prendre.
Parmi les signataires: Bio Consom’acteurs, Terre de Liens, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), Agir pour l’environnement, Pierre Rabhi, la Ligue pour la protection des oiseaux, Générations futures, WWF, Réseau semences paysannes, Artisans du monde, l’Union nationale pour l’apiculture française…
Tous les citoyens peuvent par ailleurs signer et diffuser largement la pétition Osons la bio! initiée par Bio Consom’acteurs, la Fnab et Terre de Liens et destinée aux candidats aux élections à venir.