Vannes : des militants anti-OGM évacués

 

Quelque 70 militants anti-OGM qui occupaient depuis hier une usine d’aliments pour bétail du groupe Cecab près de Vannes pour réclamer un moratoire sur les importations d’OGM ont été évacués sans incident du site ce matin.
Achevée vers 8h, « l’opération a mobilisé une centaine de gendarmes mobiles et s’est passée dans le calme », a indiqué un porte-parole de la gendarmerie à l’AFP.
Les militants occupaient depuis hier matin l’usine du groupe Cecab (Centrale des coopératives agricoles bretonnes) à Saint-Allouestre-en-Locminé, à une trentaine de kilomètres de Vannes et y avaient passé la nuit.
Après leur évacuation, les manifestants se sont réunis à l’extérieur du site, continuant à en bloquer les accès, a indiqué cette source. « L’action se présente désormais comme une manifestation publique mais l’activité n’a pas repris », a-t-il affirmé.
Les manifestants exigent notamment « un moratoire immédiat sur l’importation d’OGM dans les pays européens » ainsi que « la transparence sur l’étiquette permettant un choix clair des produits issus d’animaux nourris avec ou sans OGM ».
Les Faucheurs volontaires d’OGM reprochent à la Cecab d’importer des tourteaux de soja OGM, produits en Amérique latine.
AFP
 
 
Communique de presse de la Confédération Paysanne
 
Bagnolet, le 05 Mai 2011
 
Ni importés, ni cultivés : pas d’OGM dans nos champs et nos assiettes!
 
Depuis ce matin se déroule une action d’occupation d’un entrepôt d’aliments pour le bétail du groupe CECAB dans le Morbihan organisée par les Faucheurs Volontaires. La Confédération Paysanne soutient le blocage de cet entrepôt où arrivent des OGM cultivés en Amérique du Sud destinés à nourrir des animaux élevés en Europe.
Ces actions de désobéissance civique sont un moyen de montrer l’opposition européenne aux plantes génétiquement manipulées, cultivés et importés, et permettent d’affirmer la nécessité de débattre d’un choix de société pour l’agriculture et l’alimentation. Quand une majorité de la population européenne exige une agriculture et une alimentation saine, les instances européennes continuent à autoriser des OGM à l’importation, remettent en cause la politique de la tolérance zéro, et compromettent la possibilité d’avoir des filières sans OGM. 
Face à cette politique, il est plus qu’urgent de mettre en oeuvre un plan d’autonomie en protéines pour l’Europe, qui permettra de faire de l’élevage sans recourir à des importations d’Organismes Génétiquement Modifiés. C’est pourquoi la Confédération Paysanne revendique aussi « un moratoire immédiat sur l’importation d’OGM dans les pays européens ainsi que la transparence sur l’étiquette, permettant un choix clair des produits issus d’animaux nourris avec ou sans OGM ».
Pour Michel David, Secrétaire National de la Confédération Paysanne : « Nous avons besoin d’une agriculture et d’un élevage en accord avec les exigences citoyennes et les droits des agriculteurs. Les accords de libre échange qui contraignent à l’importation d’OGM cultivés de l’autre côté de l’Atlantique sont une aberration. Aujourd’hui nous sommes en mesure d’évoluer vers des systèmes agricoles autonomes, économes et respectueux de l’environnement en cultivant des céréales près du lieu d’élevage! ».
La Confédération Paysanne appelle au soutien de cette action et invite les citoyens à y participer!

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés