Presque pas de pesticides dans la nourriture bio

La présence de pesticides dans la nourriture issue de l’agriculture biologique est rare. C’est ce que montre le rapport annuel de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), basé sur des données analysées par 26 pays européens en 2009. Pour preuve:seulement 2% des fruits et noix bio étudiés en France contiennent des traces de pesticides, contre 48% en conventionnel. Et jamais les traces de pesticides dans les aliments bio ne dépassent les limites maximales de résidus – seuils toxiques au-delà desquels les produits ne peuvent pas être commercialisés. Ce n’est pas le cas des aliments conventionnels : 4,3% des fruits et noix dépassent ces limites.

 
Même schéma chez les légumes. En bio, 2,4% contiennent des traces de pesticides mesurables – et dans des concentrations sous les LMR. Au rayon conventionnel, ils sont 31.8%, dont 12% à outrepasser les LMR.  Selon l’association Générations futures, «les consommateurs ont en moyenne plus de 18 fois plus de risques de trouver un résidu de pesticide dans un aliment issu de l’agriculture intensive que dans un aliment bio». 
Parmi les aliments non-bio, le plus fréquemment contaminé par des pesticides est le raisin de table: plus de 75% des échantillons sont touchés. Et pas seulement par un seul produit.  Entre  «2 et 23 résidus différents» ont été trouvés dans plus de la moitié des échantillons, souligne Générations futures. Le fait de contenir un cocktail de pesticides n’est pas si rare dans les aliments conventionnels. L’association  remarque ainsi que «plus de 25% des échantillons au niveau communautaire (16% en France) contiennent plusieurs résidus (de 2 à 26 dans un même échantillon)».
 
 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés