Nouveaux résultats de recherches sur les perceptions des risques liés aux aliments chez les consommateurs de l’UE
« La majorité des Européens associent les aliments et le fait de manger au plaisir. Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre publiée le 17 novembre, les consommateurs préoccupés par d’éventuels risques associés aux aliments ont davantage tendance à s’inquiéter de la contamination chimique des aliments que de la contamination bactérienne ou de questions liées à la santé ou à la nutrition. Le sondage a également montré que la plupart des Européens font confiance aux agences nationales et européennes de sécurité des aliments en tant
que sources d’information sur les risques possibles associés aux denrées alimentaires. »
Préoccupations du public concernant les risques associés aux aliments
Aucune inquiétude unique largement répandue concernant les risques associés aux aliments n’a été mentionnée spontanément par une majorité de sondés – 19 % ont cité les produits chimiques, les pesticides et d’autres substances comme sources de préoccupations majeures, tandis qu’une personne sur dix a répondu qu’il n’existait aucun problème associé aux denrées alimentaires. Lorsqu’on leur a ensuite présenté une liste suggérant des problèmes possibles associés aux aliments, les sondés ont mentionné qu’ils étaient «très préoccupés» par les risques représentés par: les résidus chimiques de pesticides dans les fruits, les légumes et les céréales 31 % (en augmentation de 3 pour cent par rapport à 2005); les antibiotiques et les hormones dans les viandes 30 % (en augmentation de 3 pour cent par rapport à 2005); le clonage d’animaux producteurs de denrées alimentaires (30 %) et les
polluants tels que le mercure dans le poisson et les dioxines dans le porc (29 % – en augmentation de 3 pour cent par rapport à 2005). Un nombre plus faible de personnes étaient «très préoccupées» par la contamination bactérienne des aliments (23 %) et un nombre encore plus réduit par d’éventuels risques nutritionnels tels que la prise de poids (15 %) ou le fait de ne pas avoir une alimentation saine ou équilibrée (15 %).
Confiance du public à l’égard des sources d’information sur les risques associés aux aliments
L’enquête a révélé que les citoyens de l’UE exprimaient le niveau de confiance le plus élevé dans les informations fournies par les médecins et d’autres professionnels de la santé (84 %), suivis par la famille et les amis (82 %), les organisations de consommateurs (76 %), les scientifiques (73 %) et les groupes de protection de l’environnement (71 %). Les agences de sécurité des aliments nationales et européennes (EFSA) et les institutions de l’UE ont été créditées d’un niveau de confiance relativement élevé de 64 % et 57 % respectivement, les gouvernements nationaux se situant à 47 %.
Les résultats de l’enquête Eurobaromètre constitueront une ressource importante pour la réalisation de recherches complémentaires sur la relation entre la confiance à l’égard des sources d’information, la confiance envers les autorités publiques et la perception des risques associés aux aliments.
Préoccupations majeures au sein des États membres
Les résidus de pesticides dans les fruits, les légumes et les céréales – représentent la plus forte inquiétude globale dans 12 États membres: Grèce (91 %); Lituanie (88 %); Italie (85 %); Luxembourg (85 %); Bulgarie (84 %); Hongrie (84 %); France (80 %); Malte (77 %); Slovénie (75 %); Allemagne (75 %); Belgique (72 %); Autriche (67 %).
80 % des sondés français ont exprimé une inquiétude concernant les polluants comme le mercure, avec un niveau de préoccupation identique à celui enregistré dans ce pays pour les résidus de pesticides.
D’après Steve Pagani, responsable du service presse de l’EFSA (European Food Safety Authorithy),
communiqué de presse de l’EFSA du 17 novembre 2010 http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/corporate101117.htm
Pour plus de détails, consultez également le rapport Eurobaromètre complet (version anglaise)