La bio pour tous: repas bio solidaire et pimenté à Rueil (92)

Bio Consom’acteurs était à Rueil-Malmaison (92), vendredi 26 février. Thorany, Coordinatrice de l’espace solidaire ‘l’Oasis » de Contrôle-Z, nous accueillait une nouvelle fois au Café associatif pour partager un repas bio solidaire et cuisiné à partir d’invendus donnés par Les Nouveaux Robinson d’Ivry et de Montreuil.
 
Vendredi 26 février, nous sommes donc au Café l’Oasis, à Rueil-Malmaison (92), en compagnie de Thorany et des jeunes de la Résidence. Dans une ambiance conviviale presque familiale, les petits et les plus grands imaginent un menu. Aujourd’hui, formule du Chef : Couscous pimenté de légumes et une salade tutti frutti !

 
Par équipe, on s’organise, on lave, on coupe et découpe. Mais au fait, c’est quoi ce légume tout bizarre ? Du piment ! Pimenté donc le couscous sera.
Cuisiner c’est l’occasion de se réunir et surtout de partager, de montrer, d’échanger
Une fois, notre tambouille sur le feu, nous trions les déchets, recyclables, pas recyclables, bons pour le compostage. C’est l’occasion de découvrir la mallette Ludobio et d’aborder certains sujets comme les semences, la production de matière première, l’influence de notre consommation quotidienne.
Cette action a été réalisée dans le cadre du projet « La bio pour tous ».
 

Le projet « La bio pour tous », c’est être convaincu que l’accès à une alimentation de qualité respectueuse de l’homme et de l’environnement est un droit universel et œuvrer pour en faire un réalité ! Notre première action: une pétition (à signer ici. Merci !) .

Ce n’est pas le premier repas bio solidaire organisé par Bio Consom’acteurs : il y a déjà eu une journée de la solidarité en 2015, première étape de notre marathon à travers Rueil-Malmaison et l’Île-Saint-Denis. Le défi pour 2016 ? Développer ces repas-ateliers à Rueil-Malmaison mais aussi à Montreuil et rendre notre projet fort et pérenne. 

 
Bio Consom’acteurs remercie l’équipe de Controle-Z, les jeunes et moins jeunes de la Résidence la Lutèce pour leur présence et leur chaleur, et les magasins les Nouveaux Robinson qui se mobilisent avec nous pour moins de gaspillage et plus de solidarité.
 

 
On se retrouve le 5 mars pour un nouveau repas, cette fois-ci, à Montreuil !
 
 
Marion Granados
29/02/2016
 

 

Partager

nos autres événements