Le concours d’éloquence avance !

Le concours d’éloquence avance !

Le concours d’éloquence « Manger aujourd’hui et nourrir demain » poursuit sa route, porté par une dynamique collective forte, engagée et résolument tournée vers l’action.
Nous avions simplement envie de vous tenir informé·es : le projet suit son cours avec détermination… et beaucoup d’enthousiasme !

Prochaine date clé à retenir : le 15 janvier 2026.
C’est à cette échéance que l’ensemble des étudiant·es inscrit·es au concours d’éloquence devront nous transmettre leurs contributions écrites. Des textes engagés, pensés comme de véritables discours, à travers lesquels ils et elles interpellent directement des responsables politiques sur les grands enjeux agro-alimentaires de nos territoires. À travers ce concours écrit, les participant·es sont invité·es à rédiger un pitch percutant de 3 à 5 minutes, destiné à des élu·es ou futur·es élu·es locaux (commune, intercommunalité, département, région).
Leur objectif : informer, sensibiliser et convaincre de la nécessité de mettre en œuvre des politiques alimentaires plus justes, plus durables et plus inclusives.

Et après le 15 janvier ?

L’ensemble des contributions sera évalué par un jury composé de membres des associations Bio Consom’acteurs et FAIRe un monde Équitable, selon des critères de pertinence, de clarté, de force persuasive, de rigueur des sources et de respect du format. Les étudiant·es retenu·es seront annoncé·es le 26 janvier, université par université.

Les lauréat·es accéderont ensuite à une formation à l’art oratoire dispensée par Eloquentia, et pourront poursuivre le parcours à travers :

  • le lancement de la formation Eloquentia,
  • le début d’une web-série pour les étudiant·es volontaires,
  • et surtout, la mise en valeur de l’ensemble des contributions écrites sur les sites des associations organisatrices, auprès des partenaires, et à destination notamment des candidat·es aux élections municipales.

Et vous, êtes-vous prêt·es à les lire ?

Entendre la voix des jeunes, découvrir leurs analyses, leurs colères, mais aussi leurs propositions concrètes pour transformer nos systèmes alimentaires… ça vous intéresse ?
Vous estimez, vous aussi, qu’il est grand temps d’écouter celles et ceux qui subissent de plein fouet la précarité alimentaire ?

Rendez-vous très prochainement sur notre site pour découvrir les discours écrits des participant·es au concours « Manger aujourd’hui et nourrir demain ».
Parce que nourrir le débat, c’est déjà nourrir le changement.

Partager

nos autres événements