La bio pour tous : un repas solidaire avec la formation Cheffe au féminin (93)

Vendredi 27 novembre, Bio Consom’acteurs était au PHARES (Île-Saint-Denis 93) pour cuisiner et partager un nouveau repas bio solidaire. L’occasion d’échanger sur la bio et de découvrir la vision que des personnes en situation de précarité ont de l’alimentation. 

Bio Consom’acteurs s’active pour que le projet « la bio pour tous », né d’une pétition, grandisse à travers l’organisation de journées de collecte et de repas bio solidaires
 
Vendredi 27 novembre, nous sommes donc au PHARES. Le but ? Cuisiner un repas bio solidaire à partir de fruits et de légumes invendus récupérés dans des magasins bio Les Nouveaux Robinson. 
Le repas est destiné à une cinquantaine d’habitants du PHARES. A disposition des participants, certains de nos outils comme les livrets La bio en questions
 
Pour l’occasion, la formation Cheffe au féminin et leur formatrice Nedjma Hamiche nous prêtent main forte. Telles des abeilles dans une ruche, nous nous activons pour laver, éplucher, couper, cuisiner et servir dans une humeur joyeuse et pleine d’entrain! 
Au menu? Une salade olives et avocats, un riz et ses tendres lentilles aux carottes le tout accompagné d’une poêlée de choux de Bruxelles revenus dans de l’huile d’olive, et pour finir, une délicieuse salade de fruit relevée par une touche de cannelle. 
 
La préparation du repas est particulièrement riche en partage avec les femmes de Cheffe au féminin.  « Ce fut un énorme plaisir d’avoir pu participer à la préparation du repas bio avec toi et ton équipe au phare. Les dames du cheffe au féminin ont beaucoup apprécié ce moment de partage ainsi que votre gentillesse et votre bonne humeur. Elles ont trouvé vos échanges sur le bio intéressants et très enrichissants. », témoigne leur formatrice, Mme Nedjma Hamiche
 
La formation Cheffe au féminin est un parcours linguistique à visée professionnelle destiné aux femmes de l’Île-Saint-Denis. Leurs objectifs visent, d’une part, à élaborer un projet commun dans le domaine de la restauration, et d’autre part, à rompre l’isolement pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
 
Bilan du repas : autant vous dire que ces fruits et légumes moches n’ont peut-être pas la gueule de l’emploi mais qu’ils nous en ont mis plein les papilles! 
 
Nous remercions chaleureusement l’équipe de Cheffe au féminin, Les Nouveaux Robinson, La Boîte Militante pour le prêt du matériel ainsi que le P.H.A.R.E.S et ses habitants avec qui nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, d’innovation citoyenne et d’écologie. 
 
Comme vous pouvez le voir le projet se porte bien.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux repas solidaires !
 
Marion Granados
10/12/2015
 
La formation Cheffe au féminin et Elisabeth Masse Bourgain, Conseillère municipale.
 
Epluche… si affinité!  😉
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
…Comme toujours, lors des repas « la bio pour tous », la convivialité est à l’honneur! 

Partager

nos autres événements