Pour les élu.es et candidat.es : sensibiliser dans le cadre des municipales

Ces modules sont pensés pour sensibiliser les élu.es, les animateurices aux enjeux de la Bio, de l’éducation populaire et du commerce équitable !

Sensibilisation des élu·es et candidates

C’est quoi ces ateliers de sensibilisation ?

Pensés pour compléter les actions d’accompagnement des différents réseaux auprès des collectivités locales, ces ateliers à destination des adultes ont d’abord été délivrés auprès des élu.es et des candidat.es aux municipales 2026. Ils ont permis d’apporter des informations sourcées sur les enjeux liés à l’urgence d’agir pour une transition alimentaire et agricole saine et durable : pesticides, restauration collective, éducation, commerce équitable, santé, modes de production.. autant de leviers que peuvent activer les élu.es. Une action locale ou nationale claire doit s’inspirer des faits et permettre des réalisations cohérentes sur les territoires : cantines 100 % bio, ateliers pédagogiques, structuration des filières, revenus des agriculteur·ices.

Les ateliers a destination des animateur.ices, quant à eux, ont vocation à outiller afin de permettre des actions pédagogiques sur les temps peri-scolaires et extra-scolaires. Jeux, séquence pédagogiques, supports, mode d’animation, nous passons tout en revue pour outiller les animateur·ices pour agir sur des questions sensibles que plébiscitent les mangeurs et les mangeuses.

Une brève histoire de sa création…

Fin 2024, plusieurs collectivités nous ont sollicités pour délivrer des ateliers de formation. Nous ne sommes alors ni outillé·es ni certifié·es Qualiopi, mais nous détectons immédiatement la complémentarité de ce projet avec nos sensibilisations dans les écoles ainsi que le projet « Plus de bio sur mon plateau » que nous portons avec un consortium d’associations. C’est à ce stade qu’intervient la fondation MACIF, qui décide de nous soutenir dans la mise en place d’ateliers de sensibilisation à partir de l’Appel de Lorient. Forts de leur soutien, nous entamons un long travail de recherche et de mise en page de différents thèmes et propositions abordées lors de l’appel de Lorient. En novembre 2025, nous débutons la Tournée de la Bio avec une première étape à Poitiers, l’occasion rêvée pour expérimenter ces ateliers (avec succès !) sur 5 listes et plusieurs élu·es. En décembre nous avons organisé une visioconférence avec près de 90 collectivités et deux ateliers sont prévus avec les animateur·ices de Nanterre.

Nous sommes désormais outillé·es et prêt·es !

Pourquoi nous l’avons créé ?

Les élu·es sont souvent en déficit d’informations fiables à partir desquelles créer leurs actions. La clarté de leur programme permettrait pourtant au monde associatif de s’organiser et de se fédérer pour accompagner de l’amont à l’aval les collectivités sur les questions alimentaires et agricoles. Outiller et informer les élu·es et futur·es élu·es apparaît donc essentiel, évidemment pour la santé des populations, mais également pour la réalisation des actions urgentes à mener. Par exemple passer une cantine scolaire (ou d’entreprise, ou d’EHPAD) en 100 % bio est possible (et souhaitable) et en plus c’est moins cher pour les parents. Cela permet de structurer la filière localement et de créer un économie locale favorisant la collectivité tout en permettant de grandes économies notamment sur les questions de dépollution de l’eau…

Quant aux animateurices péri-scolaires, leur sensibilisation à ces enjeux, à nos outils, à nos méthodes s’inscrit parfaitement dans notre vision de l’éducation populaire et correspond à l’apprentissage tout au long de la vie, et à un échange de pratiques et de savoirs. C’est une manière de déléguer, de diffuser et d’outiller d’autres personnes en contact direct avec des jeunes.

Partager

nos autres projets