Pour les centres sociaux : sensibiliser hors les murs
C’est quoi, « Hors les murs » ?
Notre projet « Hors les murs » consiste à accompagner des centres sociaux, des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), des maisons de quartier pour sensibiliser tous les publics volontaires aux questions agricoles, alimentaires et environnementales !
Séquence pédagogique du Champ à l’assiette (6-11 ans), jeu ou cycle Panique à la transischool (10-15 ans), ateliers culinaires, stage de sensibilisation, sorties pédagogiques, en famille ou avec des groupes de seniors : tout peut s’imaginer pour sensibiliser toujours plus, et toujours mieux, aux grands enjeux alimentaires, agricoles et environnementaux… sans laisser personne sur le carreau !
Une brève histoire de sa création…
Chez Bio Consom’acteurs, nous sommes en constante évolution. Pour être au plus proche des valeurs de justice et d’accessibilité que nous portons, nous avons décidé d’étendre nos interventions à l’extra-scolaire. Nous croyons fermement en une éducation permanente qui ne dépende pas uniquement d’un cadre institutionnel. Ce projet, encore récent, consiste à proposer des cycles variés en fonction des demandes émises par les structures d’accueil, comme les centres sociaux ou les MJC. Le projet se développe essentiellement en région PACA, et cherche à s’étendre dans toute la France !
Pourquoi nous l’avons créé ?
La dimension émancipatrice de l’École étant parfois mise à mal par des logiques de rentabilité, de compétitivité et de sélection, nous favorisons l’éducation populaire et le péri-scolaire, et intervenons avec des méthodes horizontales, participatives et ludiques. Nous avons créé « Hors les murs » pour nous rapprocher de nos convictions : l’école n’est pas seule dépositaire de l’éducation, et il faut certes agir avec elle, mais aussi en-hors d’elle. « Hors les murs », c’est un projet que nous construisons ensemble, qui peut prendre des formes variées, de l’animation de jeux jusqu’à la réalisation artistique ! Des plus jeunes aux plus âgés, « Hors les murs » renforce les liens intergénérationnels, permet à toutes et tous de se construire une solide connaissance agricole, alimentaire et environnementale tout en déployant leur créativité !