FAIR Future

Porté par 7 organisations, le programme FAIR Future, soutenu par l’Agence Française de Développement, soutient et déploie l’éducation au commerce équitable auprès des moins de 30 ans. Dans quel but ? Accompagner la transformation des connaissances et des pratiques de consommation et d’engagement des jeunes générations.

Porté par 7 organisations, le programme FAIR Future, soutenu par l’Agence Française de Développement, soutient et déploie l’éducation au commerce équitable auprès des moins de 30 ans. Dans quel but ? Accompagner la transformation des connaissances et des pratiques de consommation et d’engagement des jeunes générations.

Au sein du consortium, Bio Consom’acteurs mène 3 projets au côté des autres membres.


•    A destination des écoles élémentaires : Sensibilisation des 6-11 ans sur le thème de l’alimentation durable et équitable
Bio Consom’acteurs intervient dans les écoles depuis 2018 avec la séquence “Du champ à l’assiette” au travers du projet Climat cantines. Le réseau FAIRe un monde équitable possède une bonne expérience d’animation scolaire sur le commerce équitable. Nous avons donc unis nos compétences pour développer une nouvelle séquence d’animation sur les enjeux croisés de l’alimentation durable et du commerce équitable.
Cette séquence d’animation réadaptée comporte 8 séances à destination du cycle 3 (CM1, CM2) sur le temps scolaire. L’expérimentation de la séquence a débuté durant l’année scolaire 2022-2023 et sera déployée sur les territoires où nos associations sont engagées.


•    A destination des collèges-lycées : Mise en place et animation d’un dispositif d’accompagnement spécifique aux 11-15 ans avec “Panique à la TransiSchool
En 2018, la Fédération Artisans du Monde et Bio Consom’acteurs se sont associés pour créer l’outil pédagogique « Panique à la Transischool ». Nous avons ensuite identifié le besoin d’aller plus loin qu’une intervention ponctuelle autour du jeu. Il apparaît indispensable d’accompagner les groupes ayant participé au jeu pour qu’ils identifient des pistes d’actions applicables à l’échelle de leur établissement et qu’ils aient la capacité d’y contribuer. Un dispositif d’accompagnement est donc pensé en lien avec le projet d’école ou de classe, pour accompagner les jeunes jusqu’à la formulation concrète de propositions, la présentation aux autres classes, à l’équipe enseignante, à la direction des établissements, aux décideurs et décideuses de la collectivité, voire à la presse locale.
Ce dispositif d’accompagnement, déjà expérimenté dans un collège en Bretagne depuis début 2022, a été remarqué pour la qualité de la dynamique engagée grâce à celui-ci. L’accompagnement mis en place à la suite du jeu permet de constater une valorisation du travail des élèves, une forte implication dans le projet, ainsi qu’un soutien actif de la direction, qui ont facilité la mise en lien avec des acteurs locaux susceptibles de participer au passage à l’action, à partir des pistes d’action des jeunes. Ce dispositif d’accompagnement pourrait être adapté aussi bien dans un collège, mais également dans des centres sociaux, ou auprès de groupes de jeunes des réseaux d’éducation populaire. Ce dispositif est pensé au sein et en complémentarité du dispositif des Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable de la FADM (JACE) et sera adapté territorialement aux actions déjà existantes.


•    A destination d’étudiant⋅es : concours d’éloquence
Dans le cadre de la campagne de Génération Équitable, un concours d’éloquence sur la consommation responsable et solidaire est proposé sur 4 territoires. Ce projet a pour ambition d’accompagner les jeunes dans la construction d’un plaidoyer pour les aider à prendre la parole et à mobiliser autour d’elles⋅eux. Les participantes et participants bénéficieront d’un parcours pédagogique avec Eloquentia pour appréhender les techniques d’art oratoire, ainsi que d’ateliers thématiques de partage de connaissances autour des enjeux agricoles et alimentaires face à la crise climatique, proposés par les partenaires associatifs du projet, qui se répartissent les enjeux en animant chacun un atelier.

Partager

nos autres projets