Bio consom’acteurs et le bureau d’étude Eco2 Initiative ont co-construit le projet « Nos cantines engagées pour le climat », grâce à un co-financement par l’ADEME. Ce projet vise à réduire l’impact carbone des repas dans les cantines scolaires en adaptant les menus, tout en formant les personnels de cuisine, sans oublier l’accompagnement du changement auprès des animateurs, professeurs et enfants.
Un projet-pilote s’est déroulé sur le terrain, aux côtés des acteurs de la restauration collective des 9e et 10e arrondissements de Paris, qui ont été volontaires pour expérimenter ce projet in vivo. L’idée a été de tirer les enseignements de cet accompagnement sur la durée, pour proposer une méthodologie à destination de l’ensemble des acteurs de la restauration collective.
Un outil de pilotage a été développé par Eco2 Initiative pour mesurer les progrès et accompagner la mise en oeuvre d’un plan d’actions.
Le projet-pilote a abouti à la rédaction du guide Climat cantine.
« Du champ à l’assiette » : un outil d’éducation populaire sur l’alimentation et l’environnement
Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, Bio consom’acteurs a développé une séquence d’interventions à destination des enfants de l’élémentaire : la « Séquence du champ à l’assiette ». Nous développons des partenariats avec des enseignants d’écoles élémentaires pour accompagner les enfants dans cet apprentissage et l’éducation à l’alimentation.
La séquence est composée de plusieurs interventions adaptées aux classes du CP au CM2 et aborde les thématiques de l’alimentation, de l’agriculture, de la biodiversité et de l’équilibre alimentaire.
Elle se déroule en 6 séances de 45 minutes à 1 heure, dont 3 sont animées par Bio Consom’acteurs. Nous proposons des fiches et supports pour les 3 autres, animées en classe par les enseignant.es.
Les séances sont ludiques, accompagnées de supports « clé en main », avec des objectifs pédagogiques clairs, définis avec les enseignants pour chaque cycle.
Nous nous appuyons sur les programmes officiels de l’Éducation nationale, et nous en profitons pour évoquer les liens avec les enjeux environnementaux actuels. Nous nous appuyons également sur des méthodes de l’éducation populaire, et nous avons d’ailleurs obtenu l’agrément JEP (Jeunesse éducation populaire) en 2022.
Nous sommes ainsi intervenus d’ores et déjà plusieurs villes, arrondissement, communautés de commune : Paris 9, 10, 11 et 20, Nanterre, Montreuil, Orne Lorraine Confluence, Poitiers… En savoir plus
Les animateurs des temps périscolaires sont également impliqués dans ce partenariat en étant formés pour transmettre aux enfants qu’ils accompagnent le goût et l’envie de manger de tout, le plaisir de manger des plats non transformés, …
Ce projet est voué à être démultiplié et à encourager de nouvelles collectivités à s’engager.
Nous sommes disponibles pour intervenir dans les écoles et accompagner la démarche, aux côtés des enseignant.es motivé.es ! Contactez-nous !